Une musique très métal, sombre et puissante, emmenée par une chanteuse au fort charisme et à la voix surprenante, des ambiances torturées et des textes très personnels chantés, murmurés et criés ! Voilà comment résumer le style musical de ETHS ! ETHS évolue au sein de la scène Métal Marseillaise dans le collectif Coriace (Tripod, Babylon Pression, Fis(ch)er), depuis 1999 date de sa création. 2003 est une année très chargée pour le groupe grâce à son deuxième maxi « Samantha » sorti en Septembre 2002 : passages télé, présence accrue dans toute la presse spécialisée, sur les samplers et sur les compilations Métal (Dédale, Nu Métal 3, Métal Area …). « Samantha » et « Autopsie » (Premier Maxi remasterisé et remis en bac en Juin 2003) ont fait coulé beaucoup d’encre, les prestations live énergiques et touchantes ont collé à Eths une forte image de groupe de scène. 2004, année de la confirmation pour ce jeune groupe, puisque son premier album « Soma », sorti en Octobre, lui vaut la couverture de plusieurs magazines spécialisés (Rockone, Rocksound, Hard’n’Heavy), et une des plus grosses tournées nationales (120 dates). Le groupe se produit également sur les plus gros festivals d’été, comme les Eurockéennes de Belfort, le Fury Fest et Dour Festival en Belgique. Le titre « Détruis mois » tourne pendant plus d’un an sur le top indé du Mouv’ (Radio nationale) et le clip de « Crucifère » passe régulièrement sur les émissions spécialisées de MCM et MTV. Après plus de 25 000 albums vendus et prés de 16 mois sur les routes, le groupe met un terme à cette tournée marathon et rentre enfin dans une période de composition, ponctuée par des apparitions sur des scènes importantes (Printemps de Bourges) de façon à garder un certain contact avec un public toujours grandissant. Fort de ce beau parcours, ETHS reviend avec la sortie de leur nouvel et deuxième album « Tératologie »…. Toujours plus profond et sombre… Toujours plus prenant et surprenant….
CONCERT @ LA CARTONNERIE
REIMS
INTERVIEW en FIN D'ARTICLE
Photos : YANN GESLIN ; LAURENT GRIGORD
interview réalisée avant le concert par THIBAULT LAJOIE
Tout d'abord Candice tu es assez crue et directe dans les paroles de Tératologie, tu penses que c'est une obligation ? ou aurait tu pu utiliser une autre méthode pour dire ce que tu pensais, et faire passer tes differents messages ?
Candice : il n'y a pas de messages en fait Tu écris et tu ne te poses pas la question de savoir quel message tu veux faire passer .et si on ecrit comme ca , c'est qu'on a besoin de dire ces choses la ... tout simplement
une fois que vous vous étes retrouver à 3 , vous avez totalement recommencer à zéro , ou vous avez gardez certaines démo de " soma" afin de creer tératologie?
Non, non , aucune demo de « Soma ». Que des nouveaux morceaux . On avait deja une quinzaine de morceaux que l'on avait deja jouer à 5 et que l'on a remodeler complètement .
et justement de remodeler ces morceaux cela n'a pas ete trop dur , est ce que ca a ete une remise en question ?
Non au contraire , cela n'a pas poser de problème, puisque on a travailler sur ordinateur , cela a été super vite ...et cela nous a permis de nous rendre compte de ce qui était superflu , et de ne garder que le meilleur de chaque morceau . Et en plus tout les trois en s'entend tellement bien , on va tous dans le même sens , on aime les même chose, et le reste vient naturellement . On ne s'est pas pris la tete . après il y a eu un gros travail d'arrangement avec Steph qui a fait la plupart des « squelettes » des morceaux chez lui , avec la boite à rythmes , et puis on a travaillé ensemble dessus sans se poser trop de questions , a tel point que l'on arrivait a faire un morceau en deux jours!! ça nous a pris environ quatre fois moins de temps ... vive l'ordi ... en gros en trois mois tout était écrit .
C'est Pierre de Lofofora , qui a enregistré les parties de batterie , vous avez directement pensez à lui pour sa rythmique et son energie ?
Complètement !!! pour nous c'était le meilleur . C'est le premier à qui l'on a pensé.même si Pierre n'était pas sur de pouvoir tout faire vu ses projets, et on avait peur qu'il ne les fasse pas , et nous , on ne voyait vraiment pas qui d'autre prendre ....et finalement il a pu le faire ..et heureusement parce que il fait parti des batteurs très polyvalent , et il assimile très vite des parties de batteries, avec un style bien a lui , gros frappeur , bien groovy. Il est en plus très ouvert , tu peux lui demander pleins de choses , il te le fait ... il est acharne au travail , En plus il a une soif de découvertes c'est impressionnant , et c'est ca qu'on aime chez lui
Le fait d'avoir eu Pierre , ets ce que cela vous a fait avancer plus vitede vous amener au point que vous recherchiez?
Il est tellement fort qu'il est capable de rejouer les séquences telles quelles ..ça a vraiment été un atout énorme .
Meme si il n'avait pas répeté avec nous pendant des mois comme tu le fais avant de rentrer habituellement en studio , ça cela été un cote plus dur à gérer, il a eu les morceaux et il n'a eu que deux semaines pour travailler dessus , mais son talent a fait le reste ....ça a été du bonheur de travailler avec lui
Candice a propos de ta voix , est ce que tu la travailles regulierement ?
Je la travaille toujours avant les enregistrements ,c'est a dire que j'allais tous les jours au local de répétitions . Il n'est pas possible d'arriver en studio , et ne pas avoir chanté depuis plusieurs semaines . J'ai aussi pris des cours de chant....
Au départ je criais parce que j'avais besoin de le faire , et je me suis aperçu qu'il fallait que je travail ma voix pour avoir une voix aussi grave , et qu'il fallait pas mal de travail pour y arriver , et surtout de ne pas te casser la voix !!
Eths était très lié aux anciens menbres du groupe. Matt et Geoffrey comment avez vous été acceuilli de la part des fans ? pas trop difficile de reprendre derrière les anciens membres ?
Liés?? et bien on s'est sépares justement parce que l'on ne s'entendait plus , et avec les deux nouveaux membres c'est très positifs , comme avec l'expérience de Pierre (batteur) .
Avez vous retrouvez une complicité avec les deux nouveaux membres ?
Oui carrement , on est tres soudé, .il y a meme plus de complicité qu'avec les anciens membres .
Pour les paroles de Teratologie , de quoi vous etes vous inspirés ? Qu'est ce que ca racontes ?
Ouh la !!! c'est super vague (rires) chaque morceau a sa personnalité. Et puis dans pas mal de morceaux il y a beaucoup de choses personnelles... donc voilà ...
Candice ....ETHS n'existe pas ....tu fais quoi dans la vie ?
J'ai toujours fait de la musique et cela depuis le lycée .....
est ce indiscret de te demander ce que tu aurais pu faire si ETHS n'existait pas ?
J'sais pas !! peut être prof ou instit (rires....)
Comment « sentez » vous le concert de ce soir , l'équipe de la Cartonnerie?
Hallucinant ...une équipe très pro , une des plus belles salle de France ;des loges terribles ; tout le monde est au top ,on est arrivé tout été en place , bref le rêve de passer ici ... incroyable....donc le concert devrait bien se passer .
Le fait de venir de Marseille ...pas trop dur lorsque l'on passe dans d'autres villes ??
Non au contraire (rire ), nous est pas OM et compagnie .... on aime pas franchement les cotés bourrins de certains ..mais que ce soit à Paris à Brest ou ailleurs , les gens viennent pour la musique...
Merci et à bientot ...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire