091004 CORBIER

Who's who

Auteur compositeur interprète François Corbier a commencé sa carrière en cabaret : de l'Écluse à l'Olympia. Après 14 ans de télévision aux cotés de Dorothée, il reprend sa guitare, écrit de nouvelles chansons et poursuit sa route de chansonnier folk-bluesy. Corbier : Un auteur-compositeur, artisan témoin souriant de son temps

L'oeuvre chantée de François Corbier

Corbier est à la Chanson Française ce que le boudin est aux pommes : un plat de résistance ! Résistance à la morosité ambiante, résistance aux idées reçues, résistance à la vulgarité, résistance aux bons sentiments, aux patrons, à l'ordre, à l'ennui ! Le doigt qui gratouille là où ça démange.

Humoriste tendre et philosophe

Un peu chansonnier, un peu poête, un peu anar, drôle et tendre à la fois, tout le monde est concerné par les chansons de Corbier : Jeunes, vieux, alcooliques, pollueurs, écolos, footballeurs, avortées, fonctionnaires, éléphants, belettes, sectaires, ministrables, publicitaires, pédophiles, arrêts d'autobus ou plaques de verglas...

Légèreté

Sous l'apparente légèreté du propos perce une profondeur décapante et inattendue. Tendresse, ironie, colères... Les sentiments qui habitent Corbier sont ceux de son public. "Nous pensions entendre un clown, nous avons découvert un poête humoriste".

Bienfaiteur

François Corbier serait-il un bienfaiteur de l'humanité ? Il ne le prétend pas. À l'issue de ses concerts, les aveugles ne voient pas mieux et les culs-de-jatte ne courent toujours pas le cent mètres. En revanche les spectateurs se sourient en sortant, heureux et complices, ce qui n'est déjà pas si mal ! Un sous-rire heureux et salvateur offert à nos pudeurs, à nos révoltes !

Guitares

Un peu folk, un peu blues, un peu variet', chansons fleuves de huit minutes, ou flash de dix secondes, un spectacle destiné à celles et ceux qui savent encore se servir de leurs oreilles, qui aiment la guitare et les mots.

CONCERT A L'AERONEF (LILLE)

PHOTOS : CHRISTOPHE "KRIBO" BAUDUIN / ARTEOS LILLE

Aucun commentaire :