100205 EXSONVALDES (PARIS)

Les Parisiens d'Exsonvaldes sont les artisans d’une pop rock racée datant du début des années 2000. Avec Time We Spent Together, leur premier album paru en 2004, le groupe a acquis une solide réputation et est devenu l’une des sensations d’un certain rock indépendant à la française. En 2009, Exsonvaldes revient avec un deuxième album intitulé Near the Edge of Something Beautiful, emmené par le doucereux single « Lali ».
Exsonvaldes se forme sur les bancs de la fac, à Paris, en 1999, autour de Simon (guitare et chant), Antoine (guitare), Martin (batterie) et Guillaume (basse). Les influences du groupe, comme le grunge tendu de Nirvana ou la musique subtile de Radiohead, les poussent à composer des morceaux dans la langue de Shakespeare, et à sortir un maxi quatre titres en 2001, baptisé Sons/Silences, puis un mini album de sept titres en octobre 2002, Someday if I Want to. La pop inspirée d’Exsonvaldes fait des émules en concert, lorsque le groupe se produit sur scène avec une assurance et une humilité rares pour un jeune groupe.
Exsonvaldes sur les rails.
Le premier album d’Exsonvaldes paraît finalement en mai 2004 sur le label Noise Digger. Baptisé Time We Spent Together, le disque est très bien accueilli par la critique et un véritable vivier de fans se forme à Paris, dans toute la France mais aussi en Belgique et à Prague, où le groupe à donné quelques concerts mémorables… Exsonvaldes suit ensuite le brillant groupe belge Girls in Hawaii en tournée pour honorer ses premières parties. Les années qui suivent, Exsonvaldes oscille entre concerts et répétitions. C’est lors de l’une d’elles que le groupe va enregistrer son titre « Lali ».
A ce moment là, Exsonvaldes fait la rencontre salvatrice du réalisateur Alex Firla (qui a notamment travaillé avec Phœnix ou Arthur H) et se met à enregistrer son prochain album… Near the Edge of Something Beautiful voit finalement le jour en mars 2009. Avec Alex Firla et Mike Marsh (Depeche Mode, Klaxons) aux manettes, ce deuxième disque prend en épaisseur au niveau des compositions et de leurs arrangements, et porte Exsonvaldes vers de nouveaux horizons. Toujours chanté en anglais, le disque comprend le titre « Lali », qui avait déjà créé un buzz certain avant la sortie du deuxième album.

Aucun commentaire :