La force principale de la musique de Fred Borey tient à son attachement à des choses fondamentales mais trop souvent négligées : la beauté du son, le développement d'idées mélodiques originales et le sens de l'espace. Au sein d'un groupe particulièrement soudé, Fred Borey fait entendre sa propre voix et développe avec talent des compositions inventives.
"Lines" est le quatrième album du saxophoniste : des compositions particulièrement bien ciselées en sont le premier attrait, notamment avec des références à la musique du XXe siècle et en particulier Kodaly dont on ne se lasse pas. La sonorité de Frédéric Borey est le deuxième attrait de cet enregistrement. Ronde et claire, nuancée, elle s’impose en douceur, sans éclats bruyants ni artifices. Très aboutie, elle délivre avec précision des phrases d’une grande justesse qui ne manquent pas de séduire. Avec ce disque, Frédéric Borey démontre qu’il possède un style véritable, du goût et des idées.
Un nouvel enregistrement est en préparation pour mars 2012, avec en invités la guitariste israélienne Inbar Fridman, et Yoann Loustalot (bugle) et Mickaël Ballue (trombone).
Sortie prévue en septembre 2012 sur le label Fresh Sound New Talent.
PHOTOS: MICHEL RENAUX
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire