Né en 1976, Vincent Munier a grandi dans les Vosges en France. Il est avant tout un amoureux de la nature qui est devenu un conversationniste, de la nature en voyant les changements rapides que l’homme lui fait subir.
Son père Michel Munier aussi photographe le met sur la voie de la photographie animalière, où Vincent peut exprimer les émotions qu’il ressent devant une nature fragile faite de froid, de brume et de défis que tracent des rencontres prolongées dans les régions les plus froides de la planète.
La poésie de ses images supplante la technique, l’atmosphère des photographies s’impose sur le sujet, mais surtout on entend la voix de Vincent Munier qui nous prévient que ces beautés à l’état sauvage sont en péril.
Pour Vincent, les rencontres qu’il réalise dans les paysages de froideur désertique sont aussi une quête sur la solitude, sur les défis qu’un homme peut vivre face à la nature et face à lui-même.
Ses influences viennent des photographes japonais comme Michio Hoshino et américain comme Jim Brandenburg. Il est aussi influencé par l’art et les estampes japonaises. «Je crois toujours au pouvoir des images pour nous faire découvrir les beautés de la nature et pour conscientiser les gens aux dangers la guettant».
Vincent Munier est le premier et le seul photographe trois fois récipiendaire du BBC Wildlife Photographer of the Year Award, Catégorie ERIC HOSKING AWARD, pour les photographes de 18 à 26 ans. Le BBC Wildlife Photographer of the Year Award est le concours le plus prestigieux en photographie de nature.
Il débute en amateur au sein d’associations environnementales et devient photographe professionnel vers les années 2000.
Il est membre de : International Leage of Conservation Photographers Wild Wonders of Europe
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire