071013 CRAZY BEAR FIRST CONCEPT (LA CARTONNERIE - REIMS)

Concert à l'occasion du tremplin jeunes talents à la Cartonnerie: à cette occasion nous avons posé quelques questions aux membres du groupe retrouvez cette interview au bas de cette page

Parce que les rues sont pleines de gens bourrés de talent et parce qu'on a envie d'aider au mieux un ptit groupe de jeunes qui en veulent, le collectif Artéos a le plaisir de vous faire découvrir un peu plus le groupe Crazy bear first concept avec Séphora au chant, Nico à la guitare et Thibaut à la batterie.

Voici donc en exclusivité rien que pour vous chers lecteurs cette première interview...

CRAZY BEAR FIRST CONCEPT

La vieweuse: Avant de commencer réellement j'aimerais connaitre le parcours musical de chacun en quelques mots, commençons par Séphora:

Séphora: En fait j'ai participé à deux concours que j'ai presque gagné et à partir de la je me suis dit qu'il me fallait un groupe parce que j'avais envie d'être chanteuse, donc rien de très particulier en fait...

Nico: Pour ma part j'écoutais de la zic avec mes parents dans la voiture un peu comme beaucoup ....et un jour j'ai rencontré un gars, mon meilleur ami qui jouait de la guitare. Avec lui j'ai pu apprendre des morceaux et ensuite j'ai continué tout seul et après avec Séphora qui venait de prendre ses concours nous nous sommes dits 'tiens se serait sympa si on faisait un groupe!!!

Thibaut: J'ai commencé la batterie il y a maintenant 3 ans et demi dans le garage de ma grand-mère parce qu'elle avait plein de place et après j'en commencé un groupe avec des gens de chez moi près d'Epernay mais le style ne m'a pas plu du tout et ma grand-mère en avait un peu marre qu'on joue dans sa cave et donc je suis tombé sur une une petite annonce d'un groupe assez sérieux et puis voilà...

Séphora: je tiens à préciser qu'on est tous autodidactes.

La vieweuse: Donc en fait vous ne vous connaissiez pas du tout avant?

Thibaut: Non on s'est connu juste pour le groupe.

Séphora: Nico et moi on se connaissait d'avant...

La vieweuse: Et ça fait combien de temps que le groupe existe vraiment?

Séphora: Ca fait aujourd'hui 4 ans.

La vieweuse: Mais qui compose principalement au sein du groupe?

Thibaut: Séphora écrit des textes, moi des textes en anglais, Nico compose à la guitare et moi je

mets de la batterie dessus et hop c'est parti!!!

La vieweuse: Pourquoi 'crazy bear first concept'?

Thibaut: Déjà il ne faut pas oublier le first concept c'est important sinon on aurait juste choisi crazy bear!!

Nico: Hé bien quand j'étais plus jeune je travaillais sur une aire d'autoroute dans l'Aube et il y avait un mec complètement ridicule qui avait ce genre de pull tout moche en grosse laine et il y avait un ours devant et derrière c'était marqué crazy bear first concept....et ça m'est resté...donc voilà tout simplement!!! Non ce n'est pas un code chiffré ou autre chose de ce genre, en même temps ce n'est pas évident de trouver un nom de groupe.

la vieweuse: Pensez- vous être influencés par certains groupes et si oui lesquels?

Thibaut: Moi je suis très blues au niveau des paroles, en anglais,....j'aime bien les White Stripes...maintenant au niveau des rythmes je dirais plus plus les clash, Ramone...

Nico: J'écoute pas mal de choses, c'est difficile de répondre...j'écoutais Ben Harper à une époque, Radiohead aussi (toujours maintenant), les Doors aussi mais je ne sais pas si musicalement ça se ressent aujourd'hui dans ce qu'on fait.

Séphora: Je pense que nos influences maintenant c'est beaucoup Dionysos quand même et puis Radiohead dans le côté sombre du truc...Noir Désir aussi ajoute Nico

La vieweuse: A ce propos êtes vous pour ou contre la possible prochaine libération de Bertrand Cantat?

Nico: A vrai dire tout ça ce sont des choses plutôt politiques cela ne nous regarde pas vraiment...

Séphora: On est pour qu'il refasse de la zik et un album mais après il fait ce qu'il veut, maintenant on l'aimait déjà avant donc partant de là....

Thibaut: moi j'suis pas au courant...:-)

La vieweuse: En parlant d'album, à quand un album de Crazy bear first concept?

Séphora: Alors le truc pour faire un album c'est qu'il faut...des morceaux...on en a pas assez...de l'argent...on en a pas suffisamment non plus... on est pas carrés au niveau de nos morceaux ...là en fait on est prêt à faire des concerts y'a pas de souci mais par contre dans l'album on voudrait mettre trop de choses qu'il n'y a pas actuellement et il faudrait vraiment qu'on passe beaucoup de temps ensemble pour pouvoir faire un album.

Nico: Je suis pas tout à fait d'accord...parce que je trouve que les morceaux ils évoluent en concert aussi...

Sépho: Oui c'est vrai mais il faut aussi un ingénieur son, un endroit ou enregistrer et en fait là en ce moment ce n'est pas vraiment le cœur de nos préoccupations.

Nico: On essaie plus d'évoluer sur scène en fait.

La vieweuse: Vous n'avez donc pas encore démarché, envoyé une démo...?

Nico: D'un côté une démo pas top ça le fait pas trop...

Séphora: On ne s'est jamais trop posé la question, on en a jamais vraiment parlé.Maintenant quand on nous en parle on dit 'oui un jour'!!!

Nico: Au niveau de l'album moi ce que j'aimerais bien c'est être bien entouré, d'un ingénieur son et puis d'un preneur de son...pas faire un truc trop bateau, si c'est pour faire quelque chose dans la précipitation et qu'à la fin le résultat soit décevant c'est pas la peine.

Séphora: Il faut dire aussi que ça fait vraiment très peu de mois qu'on a trouvé ce qu'on voulait faire, il faut donc le temps que tout ça suive. Certains morceaux ont disparu, il faut donc que tout ça se construise.

Nico: On ne compose pas non plus très rapidement.

Séphora: On va pas faire des morceaux juste parce qu'il faut en faire, parfois on écrit des trucs mais ça marche pas, donc on passe à autre chose...il faut vraiment qu'on les sente tous les 3.

La vieweuse: Vous arrivez à travailler combien de temps ensemble par semaines?

Séphora: Environ 6h parce qu'on a tous un vie à côté et qu'on ne vit pas de la musique même si se serait bien si c'était le cas!

La vieweuse: Vous faites beaucoup de scène, est-ce que la scène est une réelle motivation pour vous ou le moyen le plus efficace pour vous promouvoir?

Thibaut: Ah ça motive bien la scène...

La vieweuse: Après tous les concerts que vous avez à votre palmarès, vous trouvez encore assez de ressources pour vous dire allez on en refait 1,2, 3 la semaine prochaine?

Séphora: Le truc c'est qu'à chaque fois c'est jamais pareil.Avant on jouait beaucoup dans les pubs maintenant on joue plus dans les festivals, des choses organisées donc c'est plus du tout pareil...et puis la il y a les jeunes talents donc c'est encore autre chose donc il y a vraiment une évolution, c'est jamais la même chose.Avant on jouait jamais avec d'autres groupes alors que maintenant...il y a donc d'autres gens qui gravitent ....

La vieweuse: Et avec les autres groupes locaux ça se passe bien ou il y a déjà une certaine rivalité?

Nico: Non pas trop ou alors c'est super hypocrite et on est trop naîfs pour le voir.

Séphora: Non mais jusqu'à présent ça se passe très bien avec ceux qu'on connait et qu'on a pu rencontrer.

La vieweuse: Vous jouez plus en région ou vous arrivez à jouer ailleurs?

Séphora: Ben on à déjà joué sur Paris, là c'est vrai que c'est plus sur Reims mais on va essayer de repartir au delà!!

La vieweuse: Si demain on vous donnait l'opportunité de faire la première partie d'un groupe ou artiste Français ou étranger lequel choisiriez-vous?

Nico: Moi perso...Mano solo

Séphora: Ah moi....sans hésiter Janis Joplin!!!

Thibaut: Moi je pense que ce serait un groupe anglais genre les Sex pistols

La vieweuse: Séphora tu es la seule fille au sein du groupe alors ç'est pas trop dur de gérer tes 2 acolytes? Et inversement?

Séphora: Ben...c'est bien ils portent tout!!!

Thibaut: Ils supportent tout aussi!!!

Séphora: Je ne pense que ça change quoique ce soit...j'préfère largement être avec deux garçons qu'avec 2 filles d'ailleurs je viens de réaliser là!!

La vieweuse: Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter aujourd'hui??

ensemble ou presque :

Jusqu'à maintenant ça a bien tourné, on est hyper motivés, on fait notre possible pour que ça avance, on est toujours là, on dit toujours oui, si il faut faire 6 dates dans la semaine on les fera.C'est déjà arrivé à Nico de ne pas aller bosser parce qu'il y avait des concerts, même si ç'est au dernier moment on ira, et en même temps on demande absolument rien maintenant c'est bien si c'est là et on verra bien pour l'instant c'est super...

Nico: Pour l'instant on avance étapes par étapes donc que ça continue, que ça évolue dans le bon sens...

Séphora: Plus ça va plus on nous demande sur des dates après si ça nous soule on cherchera autre chose mais pour l'instant c'est déjà cool!!

La vieweuse: Vous faites de la musique en priorité pour votre plaisir personnel et non pour vous dire qu'il faut absolument sortir un album?

Séphora: On aimerait bien mais on sait aussi que ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain.

Nico: On ne se monte pas trop la tête...c'est vrai que si on me dit demain t'as le droit de faire ce que tu veux....arrêter de chercher à trouver du travail c'est certain que je dirais ok.

Séphora: évidement que si on pouvait arrêter et faire que ça on le ferait.

Thibaut: Comme tout le monde!

Nico: Je ne me vois pas me dire que ç'est mon but parce qu'il y a forcement le risque d'échouer... mais ouais que ça continue tout simplement!!

Photos : Laurent Grigord

la vieweuse : Oriane Raillard

Aucun commentaire :