Prefuse 73

Prefuse 73 "preparations"

On ne pourrait aisément résumer, en quelque lignes reductrices, l' oeuvre desormais monolithique de Guillermo Scott Heren. On ne pourrait l'affubler de ces quelques néologismes visant à représenter l'essence même de ce qui nous pousse encore à rêver: le ressenti, ce monde doté d'expériences parallèles que le beatmaker dévoile dans ce dernier opus.

Hormis un fond fidèle à la nature musicale desaxée, Herren négocie un tournant bien plus classique sur un deuxième opus, proche de ses compositions fantasques sur Savath y Savalas et des débuts en tant que Delarosa and asora. Six années se sont écoulées. La longévité semble aller de paire avec une certaine redondance. Bien sûr, une certaine objectivité pousserait le dit rédacteur à reconnaitre une fatigue exprimée le long de la douzaine de titres, de ses bidouillages divers marques d'un travail qui n'a de nom que l'erreur. L'on reste néanmoins scotché à l'écoute de " Pomade suite version one" ou encore du " Class of 73 bells" en compagnie du combo psyché School of Seven Bells ( vestige d 'On! air!library! des soeurs Deheza et de Secret Machines).

Herren confie cependant le peu de de succès esperé quant à la vente du second projet, décrit par l'intéressé comme " nouvelle musique classique". Là se pose le problème quasi générationnel reflété par le compositeur multi facettes...s'accorder la pénitence d'un monde nouveau ou les barrières sonores volent en éclat à chaque caisse claire jouée trop "late", s 'accorder la perception d'un groove bien plus métallique. Un dilemme certes pour la plupart.

Alors bien sur le travail sur la voix et toujours d'une implacable perfection ( "I knew you were gonna go", " Girlfriend Boyfriend"), le cut-up surtout contrôlé magistralement et s'impose comme trait caractéristique cependant le côté plus pragmatique nous pousse à formuler une conclusion un peu en demi-teinte, un album que l'on offrirera comme mélange subtil entre "Surrounded by Silence " ( vivement critiqué car bien trop surchagé en collaborations diverses) et " Security Screenings" ( paroxysme atteint par Herren en 2006 sur Warp records).

Une réécoute s'impose dès lors, une lutte pour mieux comprendre et surtout pardonner. Preparations ce bijou cisellé maintes fois de mes mains s' est echappé.

Nicolas Simon

www.myspace.com/gshprojects101

Aucun commentaire :