PARIS

PARIS

de Cédric Klapisch

'T'as voulu voir Paris et on a vu Paris...', on peut déjà voir celui de Cédric Klapisch depuis mercredi dernier...

Le film est certes un peu long par moments mais la balade vaut le coup en tout cas..., mais je tiens à préciser que contrairement à ce que certains peuvent penser ce film ne s'adresse absolument pas qu'aux Parisiens mais plutôt aux Français de façon générale.

'Paris' est un film choral qui fonctionne très bien, au fil des chemins des personnages on y retrouve ici et là un peu de soi, un peu de son voisin, un peu de ce qu'on a pas envie de voir ou peur de voir.

C'est aussi l'occasion de voir dans un même film, Romain Duris, Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, Mélanie Laurent, François Cluzet, Karine Viard, Gilles Lellouche, Julie Ferrier et encore d'autres bonnes têtes du cinéma Frnçais dans ce qu'il a de plus noble.

On peut malheureusement reprocher à Fabrice Luchini de faire du Fabrice Luchini justement, pas une seconde je le voyais comme Prof de fac comme il tente désespérément de nous le faire croire...il reste attachant mais il est trop comme on peut le voir sur un plateau télé...comme quoi acteur ç'est vraiment un métier et que certains ont tendance à l'oublier...il a peut-être oublié d'où il venait mais certainement pas qui il est!!

A l'inverse, comme Juliette Binoche ç'est tout simplement un plaisir de les voir évoluer dans ce Paris tantôt joli, tantôt raleur, tantôt bordel, festif, poétique mais dans tous les cas vivant!!!

C'est d'ailleurs ici la morale du film et Pierre (Romain Duris) le dit clairement: 'j'les envie d'être en vie', alors vous me direz que cette morale est banale au possible mais de temps en temps ç'est juste bien qu'on nous fasse prendre conscience des ces ptite choses la vie...sinon le cinéma ne servirait à rien non?

Klapisch a juste eu envie de nous faire part de sa vision des choses, peut-être trop idéalisées par moments mais à aucun moment il ne vous demande de la partager...partant de là ç'est tout ce qu'on peut demander à un réalisateur!

Pour la ptite anecdote, Klapisch fait encore une micro apparition dans ce film alors soyez vigilants..

Tout ça pour dire comme dirait l'autre, qu' ici on a un 'Paris qui bat la mesure, Paris qui mesure notre émoi...'...

Le cinéma ça sert aussi à ça....

Oriane Raillard

Avec Albert Dupontel, Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini, François Cluzet, Karin Viard, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Zinedine Soualem

Aucun commentaire :