110303 LE MITCH -ON VOUS CERF QUOI -FESTIVAL D'IMPREIMS

Fallait-il un bon prétexte pour organiser à Reims un Festival qui mettrait à l’honneur l’art spontané & improvisé, cet art un peu abstrait sans forme absolue, dont on ne sait de quoi il est fait ...?
.. Oui !
Basée sur une performance d’artiste (comédien ou musicien), l’art improvisé est un laboratoire permanent de recherche de nouvelles formes de création.Singulière par son côté parfois inclassable mais aussi par son aspect unique,l’improvisation est proche de l’happening et invite aussi souvent que possible les spectateurs à être actifs ou participatifs.
Elle est en cela bien loin de naviguer dans les eaux tranquilles des clichés peaux de bananes ou autres correspondances peu glorifiantes que parfois on lui donne sans savoir.
Car ce qui est intéressant dans l’improvisation, c’est sa non possession, son côté animal difficilement domptable qui fait d’elle une bête un peu curieuse qui n’aime pas vraiment être promenée en laisse. Et de vous à moi, c’est mieux comme ça !
Dans tous les cas, vous l’aurez compris, nous, on en est amoureux et à priori une partie de vous aussi. Du théâtre d’improvisation, mais aussi d’une façon générale, de tous ces arts spontanés qui vous éclaboussent de générosité et d’humilité. Et de nos jours, c’est pas vraiment ce qui nous étouffe ! C’est d’ailleurs sans doute pour ça que nous sommes de plus en plus nombreux à nous y intéresser.
Certainement pour retrouver un peu d’imprévu et de non formaté, ou pour tout simplement s’étonner de pouvoir s’étonner encore. Qu’il est bon par moment de lâcher prise, de sentir qu’on ne contrôle plus grand chose et que ce sont les bons réflexes qui nous sauvent... . Improviser, c’est sentir les choses, mais c’est aussi prendre un risque, celui de trébucher, de prendre une gamelle pour aller chercher à l’intérieur de soi ce que l’on ne suspecte pas.
C’est aussi partir de nuit en éclaireur avec une lampe torche à l’ampoule vacillante en sachant dès le départ qu’elle ne fera pas long feu et qu’il faudra bien, à un moment ou un autre, trouver une autre solution pour revenir. Enfin voilà, l’improvisation c’est tout ce qu’on n’imagine pas et ça fait donc pas mal de choses... .
A n’en pas douter, l’art non préparé ou non contrôlé (en tous cas pas complètement) est un art à part entière que chacun d’entre nous a un peu en soi... un art de vivre, quoi !.. Cette édition #1 du festival des arts spontanés & improvisés vous présente une sélection de tout ce qui peut-être réalisé en écriture improvisée en réunissant si possible tous les genres et ce pour tous public. Vous y découvrirez tout au long de ces ‘‘10 jours D’impReims’’ les spectacles que le Mitch vous propose toute l’année (Very ImPro, OVCQ ?... etc.) mais aussi des pures créations (Story B), des performances hallucinantes (kino kabaret) et bien évidement des imprévus... .
Alors fallait-il nécessairement un bon prétexte pour organiser à Reims un festival qui mettrait l’art spontané & improvisé à l’honneur... la réponse est Oui ! (on vous l’a déjà dit !) mais en plus et de façon très exceptionnelle, le Mitch a 10 ans alors ça nous une raison de plus

Aucun commentaire :