Chanteur-guitariste-auteur-compositeur batteur, Paul Personne joue un grand nombre d'instruments (basse, batterie, harmonica et guitare). Il est devenu une grande référence de la chanson française en lui apportant sa culture du rock et du blues.
René-Paul Roux, est né en Région Parisienne le 27 décembre 1950. Il grandit dans un milieu ouvrier. Dès l’adolescence, il monte plusieurs groupes avec ses amis : Les Douglas, les Mirages, les Murbeats, Taciturnes seront notamment les noms de ces groupes pour lesquels le succès ne voulu pas montrer son nez. Tant d’essais avortés ont failli avoir raison de la ténacité de Paul.
Mais en 76, le Bracos Band sort un 45 tours qui donne lieu à des articles de presse et des concerts.
Deux ans plus tard, Backstage, une nouvelle formation, tourne un peu partout en France après un passage dans l'émission d' Antoine de Caunes "Chorus". Un deuxième album est enregistré. Mais cette fois c’est l’entente entre les membres du groupe qui fait défaut. Le naufrage des groupes avec lesquels il a joué lui permet de se remettre en question, et il fini par accepter d’écrire en français. En 82, sort le premier album solo. Mais la maison de disques refuse un second. Heureusement, Nicoletta l’invite lors d'une émission TV et c’est un nouveau vrai départ avec " Barjo land " en 1984..
Suit " 24/24 " et une tournée importante en 86. La distribution des disques se fait très mal et à nouveau ses activités sont mises en stand-by. En 1987, le Festival de Québec lui redonne le goût de la scène et la foi en l’avenir. Il signe chez Polydor et sort en 92, un nouvel album réalisé dans son studio "Comme à la maison" récompensé par un disque d'or. L'année 93 est remplie de nombreuses tournées et de l'enregistrement du disque d'Eddy Mitchell "Rio Grande". Paul fait même partie des invités de Johnny Hallyday au Parc des Princes à Paris.En 2000, Paul Personne revient avec " Patchwork Electrique ", 14 titres dont 8 sont signés de lui.
Depuis Paul vit tranquillement et il faut attendre juin 2003 pour voir la sortie de "Demain il f'ra beau", le volume 1 d’une saga en deux parties. Le volume 2 sort en Novembre 2003 " Coupd'blues ". Après avoir signé un album en compagnie de HF Thiéfaine (Amicalement blues), Personne revient avec Personne à l'ouest en mai 2011.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire