120922 - AQME @ L'ORANGE BLEUE - VITRY LE FRANCOIS (51)





Aqme fait partie de ces groupes français qui symbolisent le mieux l'évolution du rock musclé hexagonal, fruit du mélange efficace entre la fusion et le grunge des aînés (Mass Hysteria, Nirvana, Korn) et du nu-metal des voisins anglo-saxons (Slipknot, Limp Bizkit).
Formé en 1999, le quatuor parisien sort rapidement un maxi 5 titres, University of Nowhere, qui sera enregistré en deux jours. Vendu lors des concerts du groupe à travers la France en compagnie de Mass Hysteria et Unfold, notamment, le CD finit, après moult rééditions, par être distribué à plus de 3 500 exemplaires.
C'est un véritable plébiscite, confirmé par la participation d'Aqme aux compilations Attentat Sonore et Frenchcore. Boostés par l'engouement populaire, les quatre parisiens partent enregistrer leur premier album en Suède en compagnie de Daniel Bergstrand (célèbre producteur de Meshuggah, Unfold, In Flames, Shovel ou Misery Loves Co.).
Sombres Efforts sort à la rentrée 2002 et s'inscrit complètement dans la mouvance nu-metal à la française. Mouvance bien structurée puisque, autour d'Aqme, s'est formé le collectif Nowhere avec des pointures comme Pleymo et Enhancer, entre autres. Dans un esprit de communauté, chaque groupe participe aux albums des autres.
En 2009, la formation revient avec un nouveau line up et propose l'album, En l'Honneur de Jupiter (At Home). Le groupe retourne en studio au mois d'août 2011 avec le producteur suédois Magnus Lindberg (Totalt Jävla Mörker, Khoma, Cult of Luna). La sortie de l'album Epithète, Dominion, Epitaphe s'effectue le mois d'avril 2012.































Photos : Denis Bonnaire

 

 

Aucun commentaire :