130929 - ASAF AVIDAN @ AMPHITHÉÂTRE 3000 - LYON





Tout le monde connaît Asaf Avidan ou tout du moins le morceaux Dancefloor "One Day/Reckoning Version" remixé par un jeune allemand qu’Asaf avouera n’avoir jamais aimé mais ne pouvoir nier et refuser le succès qui en a découlé.
Asaf Avidan, c’est d’abord des instrumentations classiques des ballades sentimentales mais aussi et surtout une voix rauque. Qui ne peut lui empêcher d’être comparée à celle de Janis Joplin, Jeff Buckley ou encore Robert Plant

Cheveux rasés sur le coté, débardeur blanc avec bretelles, gilet noir, pantalon sombre noir étroit et pompes styles rangers aux pieds, c’est en mode punk que se présente à nous l’homme à l’univers tourmenté et romantique.
Après la "pause créative indéfinie" avec son précédant groupe "The Mojos", il est accompagné sur la scène de l’amphithéâtre 3000 par cinq nouveaux musiciens dont la fameuse Rona Kenan à la guitare que l’on a découvert en première partie…

A plusieurs reprises, Asaf Avidan part dans quelques histoires en anglais pour introduire l’une ou l’autre de ses chansons, toujours amenées avec imagination et humour. La connivence est de mise, le public sourit, rit avant de s’engouffrer à nouveau dans son univers tourmenté et enivrant.
Les spectateurs se laissent porter par sa folk épurée, sa pointe de blues ou soul par moment. Certains diront qu’il y a même quelques influences reggae… dû à ces années d’enfance en Jamaïque. Je resterais plus sceptique pour ma part sur cette dernière affirmation.

Indéniablement, Asaf Avidan a su exploser, s’exposer, apprivoiser nos cœurs et nos oreilles.
C’est dans un contexte plus acoustique et plus intimiste qu’on aimerait le revoir mais avec l’ampleur que prend cet artiste, cela semble de plus en plus peu probable. Il me donc reste l’excellent disque "The Reconning" ainsi que l’album sorti exclusivement en format numérique "Avidan in a box" pour patienter…


































photos / Yann Geslin







2 commentaires :

Asaf Avidan Fans a dit…

Merci pour ce report et ces belles photos. Auriez vous une photo plus globale avec le public et le groupe? Il reste bien plus que The Reckoning et In a Box pour patienter : la discographie complète est sur la page de son site : www.asafavidanmusic.com, elle comprend aussi un EP Now that you are leaving, Poor Boy Lucky Man, Through The Gale,et le dernier Different Pulses ...

Yann Geslin a dit…

Dans un style purement acoustique, je confirme que "The Reckoning" et "In a Box" sont ceux dans ce registre là !!!