140117 - ROUGE CONGO @ LE KABARET - REIMS





Si j'en crois Wikipédia « Le rouge congo est une molécule diazoïque, c'est-à-dire qui possède deux fois la structure de l'azobenzène. Le rouge congo est à la fois un colorant organique, plus trop utilisé du fait de sa toxicité, et un indicateur de pH. » mais je crois que ce que dont nous allons parler est un peu différent !!! Pour ce qui nous concerne :
Rouge Congo est un jeune groupe Rémois qui était ce soir en premier partie de Puggy au K : belle homogénéité de programmation et belle mise en bouche pour Puggy.

Rouge Congo a été fondé très récemment  (le 28 juillet 2013 pour être précis) et je pense qu'il délivrait au K une de ses premières prestations sur scène : pour une quasi-première c'était un coup de maître !! Rouge Congo nous a régalé les oreilles d'une musique électro-pop entraînante au son élaboré, en bref une musique qui n'a pas oublié que dans « pop » il y a populaire.

L'écueil quand on produit ce genre de musique est soit de faire du « revival », soit de faire du son pour faire du son, Rouge Congo n'est pas tombé dans ce piège, même si les influences sont là et que le son est travaillé, Rouge Congo n'a pas laissé le public sur le coté et d'ailleurs le public du K ne s'y est pas trompé : il s'est laissé prendre par les mélodies de ces chansons efficaces et ceux qui ne tapaient pas des pieds pour suivre le rythme entraînant étaient soit sourds soit cul de jatte !

D'ailleurs d'autres non plus ne s'y sont pas trompés : Rouge Congo fait partie des groupes de Champagne-Ardenne pré-sélectionnés pour se produire sur la scène des inouïs du printemps de Bourges : pas mal quand même !!! (d'ailleurs, l'audition publique des groupes pré-sélectionnés aura lieu le 8/2/2014 au Forum de Charleville-Mézières :

Rouge Congo a sorti son premier EP sous forme Digital et a déjà produit 2 clips, pour suivre tout ça, le meilleur moyen est d'aller sur leur facebook :


































Jean Philippe Trotier / texte & photos

Laurent Grigord / photos





A écouter et à découvrir ici :






Aucun commentaire :