140413 - POPA CHUBBY @ LE K - REIMS





On vous avait inondé de messages vous rappelant la venue d'un des grands noms du blues américain ; après tout ce remue ménage, on espère que vous en avez pris plein les oreilles lors de ce grand moment musical qui a donc eu lieu au K ce dimanche soir.

Le grand Popa Chubby nous a fait le plaisir de venir laver nos tympans pollués par ce que nous serinent en boucle les radios de nos jours. Et qu'est ce que ça fait du bien ! Je dois l'avouer, j'ai découvert Popa Chubby le soir même … Honte à moi, jamais je n'avais eu l'occasion d'écouter ce Blues mêlé de Rock Américain. Ceci étant, cela permet de jeter un œil – ou devrait-on dire une oreille – objective, sur cet artiste né dans le Bronx, en 1960.

Scotchée je suis restée devant la qualité autant artistique que technique dont Popa Chubby, de son vrai nom Ted Horowitz, a fait preuve ce soir là. Lorsqu'on regarde sa fidèle amie, sa guitare, d'un peu plus près, l'expression « l'outil ne fait pas l'homme » prend alors tout son sens. Écaillée, rayée, griffée, c'est pourtant grâce à cet instrument ne payant pas de mine que Popa a su conquérir le public du K, et gagner la renommée qu'il connaît aujourd'hui.

Sans faire salle comble – c'est malheureusement souvent le cas pour ces musiciens exceptionnels mais peu connus de la masse – le K était tout de même bien rempli, des barrières jusqu'aux tables plus tranquilles au fond.
Ainsi, pendant près de 2 heures, une belle ambiance a accompagné l'artiste et ses deux musiciens. Guitares et batteries, il n'en a pas fallu plus pour séduire les oreilles même les plus novices. En fin de concert, Popa a délaissé sa guitare pour préférer la batterie, alternant les moments de « battle » entre son batteur et lui même, et des solos, tout aussi bluffants que son jeu de guitare.

Puis vint le moment de quitter la scène. Mais quand c'est bon, on en redemande. Ce qu'à bien évidemment fait le public, qui a eu droit au rappel. Vous l'aurez compris, ce fut une très bonne soirée, que nous a offert Mind the Rock.

Si après ceci, vous avez envie d'écouter (ou ré-écouter) Popa Chubby, sachez qu'il sera à nouveau de passage en France le 12/07/2014 au Festival Décibulles (67). Pour l'heure, il se consacre aux villes des Etats Unis, après ses 6 dates Françaises : plus d'info sur son site !































Justine Caballina - texte & photos





Aucun commentaire :