150319 - COLLECTIF 13 @ LE DIVANT DU MONDE - PARIS





Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du Collectif 13, Si vous ne les connaissez pas bien, laissez moi vous planter le décor en citant quelques membres de collectif :Guizmo (Tryo), Gary greu (Massila sound system), Mourad (La rue Kétanou), Alee, Le pied de la pompe en entier (plus d'autres musiciens). Sens de la fête et du live, engagement politique et diversité musicale forment l'ADN de ce Collectif.

Forcement quand vous mettez autant de monde sur une scène, il ne faut pas s'attendre à passer un moment de calme et de zen, non pas vraiment. Il y a en permanence 6 à 8 personnes sur scène qui bougent, qui chantent, qui jouent d'un d'instrument, qui interpellent le public (qui n'a pas besoin de ça pour réagir) bref un beau bordel mais un bordel comme on les aime : musical, festif et généreux.

Un beau de moment de scène avec un intense métissage musical : du Rock au Reggae en passant par la chanson française, le hip hop et l'électro.

Ce concert au divan du monde marqua l'ouverture de leur tournée 2015, et si l'on sentait encore un peu le « rodage », l'énergie partagée entre le public et les musiciens en fit une belle réussite. Voila le genre de spectacle qu'il ne faudra pas rater en festival.

Normal quand on sait d'où vient le collectif, Collectif 13, c'est d'abord la rencontre sur la route le Guizmo et de Gerome, le premier venant de Tryo et le second du Pied de la Pompe. La parenté est tellement évidente que l'envie de jouer ensemble ne pouvait qu'apparaître.

En 2011, au gré des agendas et des disponibilités, Guizmo vient jouer avec Le pied de la pompe, rejoint par des membres de la rue Kétanou. C'est de cette manière que l'envie de faire une tournée ensemble naît mais tous sont des artistes de scène et trouver un créneau n'est pas chose facile, il faudra attendre 2012 pour que se monte une tournée de 45 dates.

Tournée atypique, « pour le plaisir », entre potes, sans album à défendre, le public suit et le plaisir est là. Plaisir qui donne l'envie de recommencer, de placer la barre un peu plus haut et donc de produire un album fait « par et pour » le collectif 13.

Et c'est ainsi qu'en 2015, le Collectif 13 sort son album et met en route cette tournée.

Pour suivre les dates : https://www.facebook.com/collectif13

































Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :





Aucun commentaire :