Attention coup de cœur.
Eh oui, autant le dire tout de suite, ce concert de Lili Cros et Thierry Chazelle au Café de la danse fut un vrai coup de cœur et si j'en crois les réactions à la fin du concert, je ne fus pas le seul à ressentir ce coup de cœur, loin de là.
J'avais déjà vu Lili Cros et Thierry Chazelle lors d'une première partie et bien entendu, cela m'avait plu (forcement sinon je ne serais pas revenu!) mais là c'était un peu différent : les deux compères étaient la tête d'affiche avec donc beaucoup plus de temps mais aussi avec un nouveau spectacle intitulé « Peau neuve » où ils présentaient de nouveaux titres.
Ce qui surprend avant même que le concert ne commence, c'est le dépouillement sur la scène, alors qu'on a l'habitude de voir des scènes encombrées de câbles, d'amplis, de retours, de micros et d'instruments, la scène est vide ou quasiment (on devine juste quelques guitares sur les cotés).
Cette scène vide va permettre au duo d'évoluer librement selon une scénographie qui leur permet d'occuper cette espace en sortant du statique « côte à côte » auquel sont réduits bien des duos.
Ils bougent de droite à gauche, gauche à droite, en profondeur pour mettre l'un des deux interprètes en valeur, se tournent autour ou s'éloignent, une véritable chorégraphie.
Cette chorégraphie n'est pas juste là pour faire « joli », non elle est au service de Lili Cros et Thierry Chazelle, elle permet à leur complicité de s'exprimer et, croyez moi, cette complicité on la ressent car ils la partagent avec le public.
Un paragraphe sur la mise en scène et je n'ai pas encore parlé du plus important, Lili Cros et Thierry Chazelle sont des musiciens et leurs chansons sont quand même la part la plus importante de leur concert, non ?
De ce coté là aussi, gros coup de cœur : des textes superbement écrits qui naviguent entre humour, tendresse, nostalgie et ironie. Ces textes sont joliment habillés par des musiques parfois très rythmées, parfois plus mélancoliques, jouées quasi exclusivement avec des instruments à cordes (guitare, basse, mandoline) et parfois avec quelques percussions : corporelles pour un titre ou avec un surprenant Tapadonf (je vous laisse la surprise!).
Mettez ensemble une belle mise en scène, des textes ciselés, des musiques variées, de la générosité, du charisme, de l'humour et beaucoup de talent, laissez mijoter et vous obtiendrez 1h30 de bonheur !
Il sont en pleine tournée, il ne faut pas les rater.
Au fait, un gros coup de cœur aussi pour les lumières : superbes, sans effet tape à l’œil, un vrai régal pour le photographe et surtout pour le public. De la même manière un gros compliment pour la partie sonore avec des micros vhf qui donnent une grande liberté aux interprètes et évitent les pieds de micro disgracieux.
Jean Philippe Trotier.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire