3 QUESTIONS AUX : FATALS PICARDS



Je vais pas vous mentir, je connaissais Les Fatals Picards de nom, mais leur musique pas bien… Puis pour l'interview, j'ai écouté les albums, et me voilà appréciant, me marrant, et être convaincue par leurs propos.
On m'a dit « c'est des fous » mais même pas peur ! Alors j'arrive au Ferrailleur, et là ce sont des hommes joviaux, drôles, souriants, en pleine forme que je découvre. Ce fût un échange plein de bonne humeur, agréable et amusant. Je vous invite à les suivre, les découvrir ou encore plus à les soutenir, car sur scène et en dehors, ce sont de vrais bulles de sourires…



 Des jeux de mots engagés dès le début chez « les fatals picards»:« les onze y trônent » ( les plus jeunes ont-ils remarqué d'ailleurs » ?). En fait, vous devez bien vous marrer lors des séances d'écriture ?
- Alors non, on pense pas qu'ils aient remarqué mais c'est pas trop grave. Et non, on se marre pas du tout , c'est très studieux… Non  on rigole pas mal . Le processus d'écriture est plutôt sympathique : si t'es Mylène Farmer, t'écris des trucs plus « darks » plus sensibles, nous c'est plutôt cool. Après y’a des chansons plus sérieuses qui nécessitent plus de réflexion. Je pense à « Par ici la monnaie », ou la « Sécurité de l'emploi », celle-là était dure.

 On pourrait croire que certains titres sont des « fourre-tout » de mots mais moi je trouve qu'il y a un grand esprit d'analyse de la société derrière ce bazar non ? 

- C'est complètement vrai. En fait t'as tout dit : on est à la fois drôles et talentueux. Non c'est vrai, si on peut faire de l'humour en essayant de tirer les choses vers le haut au niveau des thématiques et essayer de pas faire trop de fautes de français, de pas dire trop de gros mots, ça nous va.

 Dans la situation actuelle, bordélique, où on se trouve en ce moment, vous, « les Fatals Picards », vous devez avoir envie d'écrire tout le temps ? 

- Moi j'ai envie d'écrire tout le temps. Ma femme m'engueule… J'écris tout le temps partout, même sur mon chat « Binouche », que j'embrasse d'ailleurs:). Le plus dur, comme on écrit sous le coup de l'inspiration du moment, c’est qu’il y a des thèmes qui peuvent être antidatés, donc on essaie de trouver des sujets généraux. On est sensible à ce qu’il se passe autour de nous, on a une conscience politique. On aime « la GRANDE France », la France populaire.


Voilà. Les offs je les garde pour moi. Ce fut un vrai moment de bonheur cette rencontre, un vrai groupe sincère et proche des gens. Allez les voir sur scène, c'est du grand spectacle.

https://www.facebook.com/FatalsPicards

http://www.fatalspicards.com/

Marie Mellet

Aucun commentaire :