Argent Pudeurs & décadences est une pièce de théâtre au décor minimaliste : un bureau, 2 écrans, 2 claviers et 2 chaises.
Il n'en faut pas plus pour qu'Audrey Mallada et Aurélia Tastet, les deux comédiennes, nous fassent toucher du doigt les incohérences et les hypocrisies de nos rapports à l'argent. De l'argent du financier au gros lot du loto, d'une banquière à une caissière, Un ensemble de situation qui nous font découvrir ce qu'est l'argent, à quoi il sert, d'où il vient et où il va.
Le traitement est parfois burlesque, quelquefois surréaliste, un peu cynique parfois mais il permet d'explorer de manière néanmoins très réaliste ce qu'est l'argent en s’appuyant sur les théories économiques actuelles et historiques.
Sous le grand chapiteau du festivalSpirale à histoires, on rit, on s'émeut ou on s'indigne mais surtout on s'interroge sur la place prise par cette quasi-divinité dans nos sociétés.
Le collectif AIAA nous propose là une superbe réalisation portée par le jeu très physique et très énergique mais paradoxalement très fin des 2 actrices.
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire