160526 - CHRISTOPHE @ LA CARTONNERIE - REIMS
Après quelques années d'attente, interminables pour les fans, Christophe est reparti sur les routes pour entamer la tournée de son dernier album "Les Vestiges du Chaos". Son treizième disque est sorti ce 8 avril dernier. Pour l'écrire, il s'est fait épaulé d'amis de longues dates, comme Jean Michel Jarre, mais également de talents plus récents, tels Maxime Le Guil (Grammy Awards 2016).
Le titre de l'album évoque la redécouverte de trésors du passé. Ou la redécouverte tout court ? En effet, c'est avec modernité que Christophe a relancé la machine. Christophe est, mais a été également. A l'image de ce chemin, menant et venant de quelque part, le concert de ce soir à la Cartonnerie s'est déroulé en deux parties.
Une première, reprenant plusieurs titres du nouvel album, où l'artiste est accompagné par synthé, guitares électriques, cuivres, donnant un ton moderne et chaleureux, une pointe jazzy par moment. Le rythme est là et ça envoie quand même, malgré ses 70 balais, plus proches des 71 que des 69 ....
Entre chaque morceaux, toujours, un petit mot pour son public. Parfois, une réclamation pour obtenir non sans mal une flûte de Champagne. "Pas dégueu" apparemment, et c'est avec encore un peu plus d'entrain, et surtout de passion, qu'il continue son set. Sans oublier le passé, quelques retours dans son répertoire "d'avant" font le plaisir du public.
Je dois bien l'avouer, Christophe, ce n'est (malheureusement), pas ma génération. Cela dit, son répertoire reste connu même par les plus jeunes ; qui ne connait pas "Aline", "Les mots bleus", "Señorita" - qui a d'ailleurs fait chanter et danser pas mal de monde ce soir là, et surement encore d'autres que l'on connait sans savoir vraiment le titre. Pourra t-on en dire autant des "succès" d'aujourd'hui ... ? Réponse dans 50 ans.
Donc oui, j'ai aimé.
Après un entracte d'un petit quart d'heure seulement - difficile d'avaler le demi en entier ! - Christophe remonte sur scène, seul cette fois, caché derrière son clavier surmonté d'une grande paroi. Pas facile pour l'apercevoir, on ne verra que sa fidèle paire de lunettes fumées, si caractéristique du personnage.
Une soirée qui laissa les fans ravis, venu nombreux pour la première date française de la tournée.
Justine Caballina
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire