160611 - ELMER FOOD BEAT @ LES NEFS DES MACHINES - NANTES



 
L’histoire d'Elmer Food Beat débute le 21 juin 1986 ; ce jour-là ils jouent pour la première fois en public pour la fête de la musique, sur la place de la Bourse à Nantes.
Elmer Food Beat c’est alors 5 copains, et un concept qui ne doit théoriquement durer qu'un été : jouer dans les bars, sur la côte, en caleçon et tenue de plage, pour draguer les filles et boire des bières gratos.
Très vite ils se font remarquer avec leurs textes crus, parlant presque exclusivement de sexe. Après deux étés à écumer les bars de la côte, le groupe sort en 1988 son premier disque avec 4 titres dont les fameux "Daniela" et "La caissière de chez Leclerc".

Séparé en 1993 après un album qui fait un flop ("La vie n’est pas une opérette"), et reformé pour de brèves occasions, le groupe se retrouve véritablement 13 ans plus tard, en 2006, pour l’inauguration du Zénith de Nantes.
En 2016 les Elmer sont toujours là, plus vaillants que jamais pour fêter, pendant une grande tournée, leurs 30 ans et la sortie de leur 5ème album : "A poil les filles ! Parce que la vie est bien trop belle quand vous êtes..."

Il était évidemment impossible pour eux de ne pas passer à Nantes pendant cette tournée, et comme j'ai croisé souvent le gars Manou ces derniers mois, il était logique que je couvre ce concert.
Malheureusement, une télé locale diffusait le concert en direct, et je me suis retrouvé coincé dans un petit espace sur le coté de la scène, pour ne pas gêner les cadreurs. Pas terrible !

Heureusement, pour compenser, l'ambiance était géniale ; EFB est  un vrai groupe rock, qui cultive la science du refrain qui fait sourire et des mélodies qui donnent envie de bouger.
En plus des créations du nouvel album nous avons évidémment eu le droit aux inévitables chansons qui ont fait le succès du groupe : Daniela, Couroucoucou Roploplo, La Grosse Jocelyne, L'Infirmière, Le plastique c’est fantastique ou encore La Caissière de chez Leclerc...
Comme toujours ces dames étaient nombreuses dans l'assistance, et Manou n'a eu aucun mal à convaincre une jeune femme de venir danser un slow torride sur scène.
Et aucun mal encore à faire monter ensuite tout un groupe de filles enthousiastes à l'idée d'entourer leur idole.
Les solos de "air épuisette" ont déchaîné la foule, et les soutien-gorges pleuvaient sur les musiciens amusés, sous l’œil un peu pantois des garçons de la sécu !!!

Bref, ce fut un beau concert, une belle soirée...































Olivier Guitard

Aucun commentaire :