Au deuxième jour de l'estival de Charabia, comme pour la journée précédente, c'est un spectacle de reprises qui nous attendait.
L'estival de Charabia est un genre de festival gratuit sur 2 jours qui prend place dans le superbe décor du Cryptoportique de Reims. Cet estival est organisé par Barcella (entre autre), ce qui donne le ton de la programmation : un mélange de tous horizons où se mêlent la musique et les mots.
Après Alexis HK et Brassens hier, c'est au tour de Renaud d'être convoqué sur scène par Monsieur Lune pour son concert intitulé « Renaud pour moi tout seul ».
Au delà de la référence évidente à l'album de Renaud « Un Olympia pour moi tout seul », Monsieur Lune exprime, avec ce spectacle, son amour pour le « chanteur énervant » mais pas seulement, au travers du choix des chansons et des transitions, il se dévoile aussi beaucoup.
Monsieur Lune a fait des vrais choix artistiques, si les titres choisis le prouvent, pas ou peu de tubes, beaucoup de chansons rebelles, beaucoup de chansons de la jeunesse de Renaud, les nouveaux arrangements proposés le prouvent aussi : des réarrangements intelligents au service des chansons et de la mélodie, pas au service de l’ego de l’interprète. Accompagné de ses quatre excellents musiciens, il propose une réinterprétation inventive et fidèle à l'esprit des titres.
Ceux qui ne connaissent de Renaud que les tubes les plus connus (« Mistral gagnant » par exemple) ont découvert des perles des années 70-80 comme « la teigne » superbement retravaillé. Les autres, qui ont grandi avec lui, ont réentendu des titres qui font du bien : rebelles, révoltés et intelligents. Ajoutez à cela la gouaille et l'humour de l'interprète pour passer une bonne soirée.
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire