160805 - LA GOUTTE @ CRYPTOPORTIQUE - REIMS


« La Goutte » est un groupe paradoxal, pensez donc un groupe qui chante des chansons tristes mais qui rend les gens heureux. 


Il faut bien l'avouer les sujets abordés par « La Goutte » sont plutôt lourds et souvent noirs : la mort, le suicide, les peurs et la peur d'exister dans ce monde, l'urbanisation sauvage, l’égoïsme et j'en passe.
Pourtant le public de leurs concerts ne finit pas en larme au bord du suicide, au contraire on en ressort avec un petit sourire, plein de bonheur dans la tête avec la furieuse envie d'embrasser ceux qu'on aime, de se retrouver autour d'un verre pour refaire le monde, d'écouter de la musique, de lire un bon bouquin... Bref de vivre ces bonheurs simples qui remplissent une vie.


Lorsqu'une de leurs chansons aborde la mort, on y ressent en creux le bonheur d'avoir vécu, lorsqu'elle aborde la peur de l'avenir, c'est l'amour envers un enfant qu'on y ressent, lorsque c'est l’appât du gain qui y est traité, on y perçoit la solitude du self-made-man.


Il y a une forme de magie dans ce délicat dosage entre le dit et le non dit. Oui il y a une magie dans cette écriture sincère, tout en finesse et subtilité, une écriture qui aborde des sujets durs mais qui dans les blancs laisse ressortir la tendresse, l'amour et l'humour.


La magie est aussi dans la musique qui accompagne ces textes, ici point de musique sirupeuse, putassière pour vous tirer des larmes, ce n'est pas le genre de la maison ! Non, la musique souvent rythmée, parfois même guillerette, elle apporte un contre point qui ajoute à l’ambiguïté des textes. 


Une musique qui de premier abord pourrait être qualifiée de « Chanson française réaliste » mais c'est plus complexe que cela car les arrangements sont plus épurés, plus légers et à coté des instruments « acoustiques », le clavier et la guitare électrique sont très présents. C'est cette diversité qui permet d'aborder de nombreux rythmes, du flamenco au manouche en passant par le rock.


Ce vendredi, nous avions le plaisir que « La Goutte » vienne se produire à Reims dans le cadre de l'opération « Un été à Reims »
Si le fait qu'ils viennent se produire à Reims nous a rempli de bonheur, comme lorsque l'on retrouve des amis, ce qui nous a fait énormément plaisir c'est de voir le cryptoportique quasiment complet, c'est d'avoir obtenu une belle écoute de ce public et je conclurais donc comme Gabriel (le chanteur du groupe) : « Merci public chéri !»



























Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :