070929 2°EME EDITION BARATHON - REIMS

MACZ DE CARPATE
MacZde Carpate confronte la traditionnelle base rock basse / guitare / batterie / chants à d'autres perspectives, tente des croisements : la tension et le son brut du rock s'enrichissent alors de contrastes prononcés, de folklores inattendus, et d'une écriture poétique portée par une tessiture de voix inhabituellement claire, parfois contrebalancée de choeurs scandés. Puis la scène donne aux morceaux leur véritable forme, puisqu'il est vital pour le groupe d'en faire un instant de libération, où l'intensité des émotions guide la recherche de la frénésie, pour que musiciens et public partagent un moment d'exception. En longues montées ou en violents feux de paille, les titres sont autant chansons que morceaux de musiques; les mots deviennent alors instruments, se mêlent aux sons, préférant les images instinctives aux histoires, pour dépeindre des sensations étranges ou des expériences troublantes...
RENCONTRE INATTENDUE ENTRE SLAM TRIBU, SPOKE OKESTRA & ITHAK...
Dernière scène de ce barathon 2007 à Reims, le rendez vous est donné au Pop Art Café, il est minuit, le lieu est complet (une cinquantaine de personnes attendent devant) alors que 150 personnes se bousculent à l'intérieur... Ithak et Franco Mannara attendent la verbe des slameurs... Puis c'est l'explosion des genres, la magie s'installe. Les photos en témoignent, un grand moment. Voici un résumé photo avec ordre d'apparition :
Selecta Seb (Slam Tribu) Dider (Slam Tribu) Ze Jam (Slam Tribu) M'sieur Dam' (Slam Tribu) JaJA & Laurent Etienne (Slam Tribu) Barcella & Star Lion (Slam Tribu) La Plebe (Slam Tribu) Abdellak (Spoke Orkestra) Felix J (Spoke Orkestra) Sam Tach' (Slam 37) Seb (Ithak) Yo (Bouchazoreill') SLAM TRIBU
De bouche à oreille, le slam se fait un nom, se colporte et résonne. L’écho des mots… De la bouche jusqu’aux oreilles… Du « producteur » au « consommateur », pas d’intermédiaire si ce n’est l’air qui porte les mots au gré de leur poids, lourds ou légers. Tantôt les mots planent pour se poser délicatement au creux de votre oreille, tantôt ils fusent pour venir percuter vos sens en éveil. Les mots sitôt sortis de la bouche volent de leurs propres ailes et aiment voyager de table en table lors des soirées slam. Depuis deux ans SLAM TRIBU aiguise sa plume et rassemble les oreilles tendues dévoreuses de vers. Retour à l’envoyeur, des oreilles jusqu’à la bouche, le voyage est intérieur, le temps de faire mûrir la parole avant qu’elle ne prenne son envol à la rencontre d’autres amoureux du verbe. Ainsi se propagent les mots et l’auditeur devient slameur… Tendez l’oreille… à qui le tour ? (En juillet dernier l’équipe du Slam Tribu remportait à Bobigny la finale française de slam en individuel et a aussi décroché la seconde position en équipe.)
THE FUNK KIDS
The Funk Kidz est un trio composé d'un VJ (Lootin), d'un flûtiste (Mr Ju)et d'un DJ (Adrien). Réunis autour d'une même passion pour la Culture Noir-Américaine des années 70, ces trois artistes confirmés proposent un hommage cinématique à la Blaxploitation.
Photos: Yann Geslin ; Laurent Grigord

Aucun commentaire :