080113 ESSAI LAMBORGHINI GALLARDO SUPERLEGGERA

Essai routier LAMBORGHINI Gallardo Superleggera

Dimanche 13 Janvier , rendez vous à 15 heures au circuit de Gueux pour une (jolie) séance photo et essai routier d'une superbe auto . Les appareils photos sont prêts...les photographes aussi . Arrivés un peu en avance , l'attente est fébrile , puis au loin , un trait orange....plus bas que les autres véhicules, le bruit est impressionnant on l'entend arriver , tout en notes graves et profondes , à l'opposé du son métallique et cristallin d'un V8 Ferrari , ou de la fureur d'un V10 de la Porsche Carrera GT .

Deuxième choc de la journée , à son bord une très jolie et très sympathique jeune femme qui vient garer la voiture aux abords du circuit . Elle descend et nous présente la voiture :

Extérieurement, cette version super légère se distingue d’une Gallardo standard par une série d’éléments en carbone, dont l’imposant aileron fixe implanté derrière la vitre en plexiglas recouvrant le moteur. la Superleggera, qui pèse 100 kilos de moins qu'une Gallardo, cache bien d'autres éléments en carbone . En effet à part les éléments extérieurs visibles (rétroviseurs, panneaux de porte, aileron) on en retrouve au niveau du diffuseur arrière et du fond quasiment plat de la voiture. Attention aux ralentisseurs !!! d'ailleurs un petit bouton permet de relever le nez de quelques centimètres de façon à ne pas frotter !!! A l'intérieur , le carbone est roi , il y en a un peu partout . La finition est exemplaire ( à ce prix on en attends pas moins) on voit que Lamborghini est passé sous le giron du groupe volkswagen , c'est beau , c'est nickel !! Apres cette "mise en bouche" ...contact : une simple clef pas de bouton « start », dommage . Le V10 s'éveille. Rageur et sublime à la fois . 5 litres de cylindrée, 530 chevaux à 8.000 tr/min et 510 Nm à 4.250 tr/min. . Par rapport à une Gallardo « normale », la puissance a progressé de 10 chevaux. Du coup, et grâce à sa cure d’amaigrissement, la Superleggera affiche un rapport poids/puissance stupéfiant . De 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et 315 KM/H (sur circuit , mais pas sur celui de Gueux, ou l'on doit se contenter d'un 90KM/H et c'est la qu'on se demande a quoi servent les vitesses autres que la 1ére!!!) . Démarrage , ou plutôt décollage ....En mode auto, la boîte autorise une conduite toute en douceur, et le moteur se montre relativement discret sous les 3.500 tr/min. Par contre, au-delà, c’est carrément la symphonie. Les vitesses passent très vite et l’aiguille du compte-tours joue au yoyo sur chaque rapport. La poussée est évidemment phénoménale, mais c’est le bruit du V10 , qui donne le plus de sensations. La radio qui équipe cette voiture est bien inutile tellement le moteur est chantant . Même en "mode promenade" , c'est un vrai plaisir d'en prendre le volant , on peut flâner tranquille , et lorsque l'on veut se faire plaisir , on rétrograde une vitesse , un petit coup de gaz fait sauter un rapport , et là, sensations auditives garanties. Cette voiture est un plaisir pour les yeux mais aussi pour les oreilles .après une petite ballade ,retour au bercail....à regret

Merci à la société J-CAP Organisation pour son aide apporté sur l'essai de cette fabuleuse voiture . Si vous desirez l'essayer à votre tour , cliquez sur la banniere si dessous , vous y trouverez toutes les modalités.

Photos : YANN GESLIN ; LAURENT GRIGORD

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