080509 LES FATALS PICARDS

CONCERT

LES MOISSONS ROCK

JUVIGNY (51)

Ivan s'ennuyait dans son garage quand il a une idée qui va changer sa vie : il décide d'installer un interrupteur va-et-vient. Par la même occasion il crée les Fatals Picards, groupe au nom ridicule formé de gens qui viennent de Picardie mais qui font leurs études à Paris. Du coup plein de gens passent au garage pour admirer le fonctionnement astucieux du va-et-vient. Ivan décide alors d'améliorer son installation en écrivant des morceaux de musique qu'il agrémente des savants effets lumineux que seul le va-et-vient permet à l'heure actuelle de la technologie (nous sommes à l'aube de l'an 2000, le disco arrive tout juste en Picardie) Très vite c'est l'escalade technologique : il achète des mousquetons et une corde à linge très solide pour propulser au sommet la musique des Fatals Picards. Il rencontre alors sur son chemin une maison de disque maléfique qui lui propose de sortir des disques avec un principe proche du "va-et-vient". Il rencontre alors Laurent qui quitte le métier d'électricien pour fonder le véritable groupe Les Fatals Picards, tel que vous le connaissez aujourd'hui même si tous les membres ont changé durant une panne d'électricité. En sortiront vivants ,ou presque, deux disques "Navet Maria" et "Droit de Véto". Ce dernier a été fait avec le troisième larron Jean-Marc rencontré lors d'un casting sauvage de batteurs Electriques.

Malheureusement la maison de disque s'en va et le groupe en vient à se demander s'il ne ferait pas mieux de monter avec des acolytes anonymes leur propre maison de disques, maison où ils pourraient refaire complètement l'électricité. C'est chose faite avec le Label Adone qui devient le coeur de leurs activités.En sort deux albums "Picardia Independenza" et "Pamplemousse mécanique". Ce dernier album voit l'arrivée de Paul le deuxième chanteur. Fasciné par les comédie musicales Boolywoodiennes, Paul va entraîner le groupe dans l'aventure de Gundur et le dauphin magique... Après la sortie de l’album de l’agrume de la maturité, les Fatals Picards se voient confier la redoutable tâche consistant à porter haut et fort les couleurs de la France au concours de l’Eurovision. Malheureusement, le réglage des couleurs devait être trop fort, ou les Fatals pas assez haut pour tout porter, et nos cinq compères durent se contenter d’une avant-dernière place qu’ils partagèrent avec une fierté non dissimulée avec des britanniques qui ne ressemblaient plus du tout au Beatles.

Alors que l’année 2007 touchait à sa fin, après une dernière tournée d’inspection, Ivan vit que l’électricité était maintenant aux normes dans toutes les pièces, et que les va-et-vient avaient l’air de tenir de coup. Il décida donc de déménager afin de porter la bonne parole et les disjoncteurs dans des contrées moins bien équipées en lumière laissant quand même aux Fatals Picards un bon stock de multiprises…Mais n’ayez pas peur, car tout le monde sait bien que « le futur n’est qu’une question de temps… »

Et ce n'est que le début car tout va continuer dès à présent...

Photos : Yann Geslin ; Laurent Grigord

Aucun commentaire :