Les yeux jaunes des crocodiles
Qui n'a jamais menti? Vous savez un de ces petits mensonges entre amis qui ne peuvent pas faire de mal.Mais il y a ceux que vous croyez sans conséquences et qui pourtant vont changer votre vie.
Joséphine et Iris, deux soeurs que tout opposait dès la naissance vont s'unir par un mensonge, un secret.Destiné à redonner l'éclat passé de la vie d'Iris et à renflouer le compte en banque de Joséphine, ce secret va les faire se découvrir, apprendre qui elles sont vraiment malgré elles. Ce roman pleins de sentiments nous emmène dans la vie de ces femmes, leurs familles et amis pendant plus de 650 pages où se mêlent secrets de famille,espoirs déchus et espérances cachées.
C'est avec pitié mais tendresse que l'on découvre Joséphine, banlieusarde érudit du XIIe siècle qui élève seule ses deux filles. Iris, femme d'un célèbre avocat a connu un passé glorieux mais qui lui a échappé.Fière et orgueilleuse, elle révèle lors d'un dîner mondain qu'elle est en train d'écrire un roman.Piégée par ce mensonge, Iris n'a que sa sœur pour la sauver et lui éviter une humiliation dans ce monde où les ragots coulent autant que l'argent. Joséphine lui écrira un roman à succès, la faisant revivre au yeux du monde. Cette aventure va permettre à Joséphine de se découvrir, d'aller au fond d'elle-même et d'en faire ressortir le meilleur.L'amitié, la recherche de soi et l'amour s'entremêlent dans les histoires des personnages de katherine Pancol. La frénésie vous emporte lorsque vous commencez à découvrir une Madame mère asséchée de tous sentiments, un Marcel qui lui en déborde de toute part, une voisine de palier qui cache elle aussi, un bien lourd secret et l'homme mystérieux de la bibliothèque.
Pourtant ce sont les enfants qui renvoient aux yeux de tous ces adultes ,la réalité de la vie qu'ils leur arrivent parfois d'oublier.
Ce roman dépeint le portrait de femme d'aujourd'hui et d'hier, de femmes qu'elles souhaiteraient devenir. C'est avec plaisir que la gente féminine se retrouve dans ce livre qui lui est particulièrement adressé.Un ouvrage rempli de vie, de désillusion et d'union.Mais peut on réellement être uni dans le mensonge?
Il vous reste encore bien des secrets à découvrir dans "les yeux jaunes des crocodiles"
Sandrine Cardon
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire