PHENOMENES

Phénomènes

De

M. Night Shyamalan

Depuis quand un film classé dans la catégorie ‘Science-fiction’ est-il censé nous faire marrer ?!Hé bien au moins depuis ce film maintenant ! Encore une fois les plus attrayant est dans la bande annonce…ils sont très forts pour ça ces Améwicains !

Le pitch du film est assez simple : Un beau jour et en quelques minutes seulement les gens meurent dans des circonstances très étranges, totalement incompréhensibles. Est- cette nouvelle attaque ? Laquelle ? Qu’est ce qui provoque un total bouleversement du comportement humain ?Pour ne rien vous cacher le film est plutôt décevant, prévisible, pas vraiment flippant…bref je suis sortie assez déçue du ciné et même morte de rire et pour cause…l’un des éléments qui vient gâcher tout le film et le fait devenir presque ridicule est…l’actrice principale, Zooey Deschanel…à qui il faut attribuer l’oscar de la plus mauvaise prestation !!

Pourtant l’idée générale du film est très bonne, le message y est assez engagé et moralisateur et fait prendre conscience au spectateur qu’en effet un jour la nature va reprendre le dessus et l’homme ne pourra rien y faire même avec tous les moyens du monde.Le savoir, l’argent, le pouvoir, le confort, le soit disant sentiment de protection dont chacun tente de s’entourer ne changeront rien face à une attaque naturelle.

Shyamalan a tenté de faire dans un style très Hitchcockien et malgré une interprétation assez réussie de Mark Walhberg, la sauce n’arrive pas à prendre ou en tous cas beaucoup moins que dans les précédents films du réalisateur…le film ne va pas assez loin dans ce qu’il veut à tout prix montrer.

Oriane Raillard

Aucun commentaire :