En 1969 MAGMA est fondé par Christian VANDER. Groupes et modes passent, quelques uns restent et durent. Très au delà du simple spasme musical et de l’effet de mode, MAGMA s’est imposé dès 1970 avec sa musique libérée des connivences et des clichés, musique violente, virtuose, sans pareille.
Christian VANDER, batteur et fondateur du groupe, a joué ses premières rythmiques sous la direction d’ Elvin Jones, et il a grandi comme une des mémoires du jazz des années 50/60, avec sa vision propre.
Avec MAGMA, il évite la facilité et se démarque vite de ses contemporains. Musicien rigoureux, farouchement exigeant, il hypnotise dès qu’il joue ou chante, et ouvre les voies d’une polyrythmie puissante et implacable. Les musiciens qui l’entouraient alors, sont tous aujourd’hui de grands noms de la musique contemporaine. Ils s’appellent : Jannick Top, Claude Engel, Bernard Paganotti, Didier Lockwood et le regretté Michel Graillier... A l’image d’un Miles Davis, Vander reste un grand "affûteur" de talents.
Son attitude provocante et décalée avant l’heure, son originalité vocale, lui ont valu maints procès d’intention. Et pourtant sa musique est toujours présente, indépendante, indomptable ; vibrant aux muses de son inspiration grandiose tels John Coltrane, Igor Stravinsky ou encore Carl Orff. Très vite, MAGMA atteint une réputation internationale, se produit dans toute l’Europe et aux USA dès 1973, dans le cadre du NEWPORT JAZZ FESTIVAL. Sous le nom de MAGMA, paraîtront seize albums.
En 1983 naît "OFFERING", formation complémentaire à MAGMA, plus axée sur le travail des voix, des claviers et des percussions, dans une optique résolument acoustique et improvisatoire. Les premiers concerts dOFFERING ont lieu en octobre 1983 à Paris. Deux albums OFFERING Part 1&2 et OFFERING Part 3&4 sortent en 1986 et 1990. Puis en mai 1993 nouvel album AFÏIEH, étape importante pour Christian VANDER, qui revient à une expression plus Magmaïenne.
Entre 1992 et 1995, Christian VANDER dirige la formation Les voix de MAGMA, composée de douze musiciens et chanteurs. Le répertoire largement inspiré des principaux thèmes de MAGMA, met en valeur laspect vocal des compositions. Un album, enregistré live au festival JAZZ EN BAIE de Douarnenez, propose une partie de ce répertoire, sous le nom de "MAGMA, Les Voix".
Pour fêter les 25 ans de MAGMA, se sont réunis les 14 et 15 octobre 1995, la formation MAGMA "Les voix et en première partie, une chorale de 100 enfants, soutenue par de très jeunes musiciens (cuivres et percussions) sous la direction de Gaston TAVEL. Plus de 130 participants rendant ainsi hommage à la musique de Christian VANDER. Un enregistrement de cette émouvante première partie est sorti peu après : Babayaga la sorcière, quand les enfants chantent MAGMA.
Depuis 1996, les tournées s’enchaînent et le public est au rendez vous, toujours plus nombreux. New York, Tokyo, Londres, Mexico vibrent à l’unisson de la musique de ce groupe culte. Trois générations d’aficionados se bousculent aujourd’hui à l’entrée des concerts internationaux de plus en plus fréquents et fréquentés.
En mai 2000, 3 jours de concerts mémorables au Théâtre du Trianon à Paris, ont célébré lanniversaire des 30 ans de MAGMA. Des fans sont venus du monde entier ! En première partie était diffusé un film où 27 anciens musiciens de MAGMA témoignent de leur expérience au sein du groupe. La puissance et lémotion de ces concerts anniversaire est parfaitement restituée sur un très beau coffret de 3 CDs et sur un DVD publiés en 2001.
En 2004, après 20 ans consacrés à des expériences musicales audacieuses, MAGMA nous revient avec une uvre maîtresse, K.A , où toutes les caractéristiques du génie si particulier de Christian Vander sont intacts.
Un musicien qui n’est pas musicalement sectaire est un phénomène rare. Un musicien libéré des structures du show-business est une exception.
La musique de MAGMA est universelle, et, qui sait, pourrait bien être éternelle.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire