La tête d'affiche de la première journée du festival Charabia était Grand Corps Malade, cette soirée placée sous le thème du Slam ne pouvait trouver meilleure conclusion.
Eh oui, Grand Corps malade (GCM) s'est fait connaître grâce au Slam mais en contrepartie, il a aussi fait connaître cette discipline auprès du grand public, juste retour des choses ! Depuis ses débuts en 2003, GCM n'est pas resté cantonné au Slam. Bien sur il aime toujours jouer avec les mots mais ses mots se sont sentis moins seuls avec quelques notes.
GCM passe avec facilité du slam à la chanson française, en quelques albums, il est devenu une figure incontournable de la scène française mais comme il est là où ne l'attends pas, GCM se fait auteur avec les très beaux « Patients » et réalisateur avec les très réussis « Patients » et « Vie scolaire ». Il met aussi sa voix au service des autres en doublant quelques films et séries d'animation.
N'oublions pas néanmoins ce qui nous importe aujourd'hui, le concert et la scène et là aussi GCM réussi à nous emporter dans son univers. En 2014, nous avions déjà eu l'occasion de dire tout le bien que nous pensions de GCM en live (https://arteos.blogspot.com/2014/05/02-grand-corps-malade-la-cartonnerie.html), Laurent en particulier avait été subjugué par sa voix.
En 2019, c'est tout pareil, ses textes de plus en plus personnels, ses intertitres où il instaure une vraie complicité avec le public, ses musiciens qui l'accompagnent avec talent et toujours cette voix qui vous prend et vous envoûte, un vrai beau moment de partage avec une cartonnerie pleine à craquer qui a vibré comme un seul cœur !
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire