090311 DANAKIL (MARLY)

Danakil est né en l’an 2000, de la rencontre de 8 étudiants de la région parisienne.

Très rapidement le groupe a commencé à se produire sur des scènes locales, et posa dès ses débuts les bases d’une identité sonore qui le suivra, et qu’il ne cessera de développer.

En 2006, après une centaine de concerts Danakil enregistra en autoproduction son premier album, « Microclimat ». Cet album est un recueil des morceaux-clés joués par le groupe depuis sa création, et qui ont attiré à lui un public fidèle et grandissant. Le succès rencontré par ce premier opus marque le passage d’un fonctionnement associatif à un fonctionnement plus professionnel, il ouvre des portes à de nouvelles programmations et amène le collectif à faire de nombreuses rencontres décisives pour son développement.

Aujourd’hui, avec près de 300 concerts à son actif, Danakil démontre qu’il est un groupe de scène, porté par une énergie collective communicative et un charisme grandissant. En 2008, fort de l’expérience acquise, Danakil retourne en studio afin de préparer la sortie de son deuxième album. Intitulé « Dialogue de sourds », celui-ci balance entre reggae roots et sonorités modernes. Au long des 12 titres qui composent ce nouvel opus, Danakil continue d’observer et de dénoncer les travers d’une société en pleine évolution. Véritable témoignage musical, « Dialogue de sourds » reste fidèle au style revendicatif et engagé qui a fait le succès de « Microclimat ». A souligner la participation de nombreux artistes reconnus comme le trio mythique des Mighty Diamonds, le MC Anglais General Levy, ou encore le toaster jamaicain Jah Mason. Depuis la sortie de cet album, le groupe multiplie les dates aux quatre coins de l’Hexagone et s’affirme donc désormais comme étant un des groupes les plus actifs sur la scène française. Danakil enregistre son premier album « Live » en novembre 2008 et un CD-DVD sera disponible le 03 avril 2009, tous les deux issus du concert du 26 novembre 2008 au Cabaret Sauvage de Paris. Cette soirée fut un réel succès et a permis d’obtenir deux heures de captation sonore, quatre heures d’images, avec en plus des bonus sur les coulisses du concerts et de la tournée 2008. En effet, durant plus d’un mois, une équipe composée d'un cameraman et d’un journaliste a suivi le groupe pendant ses répétitions et durant toutes les étapes de la mise en œuvre du projet afin de montrer comment une telle production se met en œuvre aussi bien au niveau artistique, qu’ organisationnel. L’objectif étant de fournir au public du groupe un produit complet et de qualité, permettant de découvrir le groupe et la personnalité de chacun de ses acteurs.

Aucun commentaire :