090328 LES VOLFONIS (REIMS)

C’est en 1991 que les Volfonis, constatant que le crime ne paie plus, délaissent leurs flingues de concours pour des guitares millésimées.Ils se sont formés en 1991 sur les cendres de Funeral Service avec Thierry Wippler (chant), Antoine Proust et Eddy Chavaria (guitares), Laurent Simonnet (basse) et Benoît Proust (batterie).

Après quelques démêlés internes, Eddy et Laurent quittent le groupe pour former les Gutterkids et Matthieu Kaltenbach revient à la basse. Ce line-up tourne de 1992 à 1995 avant de perdre son batteur pour overdose de rock’n’roll.

Arrive Bruno Rousseau, a.k.a. le kid du Havre, qui saura prendre les baguettes des Volfonis en défonçant sauvagement une caisse claire lors d’une audition restée dans les annales. Les concerts suivent et ce line-up tient jusqu’en 2002, date à laquelle Bruno est condamné aux travaux forcés parisiens.

Bastien Loufrani prend la place laissée vacante et continue alors l’oeuvre inachevée. Après un repos d’un an, Bruno Volfoni revient en 2003, encore plus furieux, et en compagnie d’un deuxième guitariste en la personne de Sébastien Perotin. Ce quintet se met alors au turbin et écume depuis les bars de la région sans relâche.

Désormais, s’ils gardent la puissance de feu d’un croiseur, ils la mettent au service d’un rock’n’roll des plus sauvage et d’une pop des plus power. Vénérant leurs ancêtres qui ne travaillent qu’à la dynamite, ils distillent dans leur garage un répertoire entièrement dévoué à la cause du rock bourre-pif. Du sec, du nerveux, du brutal qui va droit-au-but à grands coups de Rickenbacker taillés dans le vif.

Pas le moindre son sorti d’un ordinateur, rien que du pur. Quelques références: Who, Dogs, Jam, Plimsouls, Gun Club, Flamin’ Groovies, Smithereens, Hives…

Aucun commentaire :