100514 DARAN

Jean-Jacques Daran est l'auteur du tube "Dormir dehors" en 1995, dont le riff est très proche de celui de "Rebel Rouser" par Duane Eddy mais sans que celui-ci n'ait connu le titre au préalable. Daran est l'auteur de six albums en 15 ans (de 1992 à 2007). Un premier opus, J'évite le soleil paraît [1] en 1992. Des influences rock/blues. Un deuxième album qui le propulse sur le devant de la scène en 1995. En 1997, "Déménagé", co-réalisé par Yarol Poupaud (ex-FFF), sort, et l'album devient un tube une foule de fans croissante. En 2000 parait un album acoustique ("Augustin & Anita", album enregistré dans un ancien cinéma, dans les conditions du live[2]). En 2003 sort "Pêcheur de pierres", un album écrit principalement par Pierre-Yves Lebert, ami de longue date. Jusque là, Daran qui jusqu'ici n'avait composé que sur des textes d'Alana Filippi.
Sur scène, le groupe a évolué au cours des ans pour trouver une formation actuelle composée de Jean Daniel Glorioso à la batterie, Erik Fostinelli à la basse, Franck Terranova aux claviers et guitares, Stéphane Terranova à la guitare et bien entendu Daran.
2004 marque également une nouvelle relation entre Daran et ses fans. Acteur actif dans l'organisation des "Daran Awards", concours de reprise organisé à l'initiative d'un fan du site fandaran.com. Il suit avec attention toute l'organisation et invite les deux lauréats à jouer leur reprise à l'occasion des dates parisiennes de la tournée, à l'Européen. Le 16 octobre de la même année, il offre aux fans du forum de ce même site un concert privé acoustique, dans le bar qui a accueilli ses premiers concerts, et reprend l'intégralité du premier album "J'évite le soleil".
2006 marque l'année des contributions. On le retrouve en compositeur et réalisateur sur de nombreux projets : Johnny Hallyday, Florent Pagny, Maurane et Michel Sardou.
Le dernier album en date, Le Petit Peuple du bitume, sorti le 29 janvier 2007, va encore une fois à l’encontre du courant actuel. Un concept proche de ceux des années 70, album composé tel un titre unique de 55 minutes. Des ambiances majestueuses et des solos interminables. C'est sur, Daran a été élevé aux Pink Floyd et autres groupes de cette période où rien n'était pré-formaté. Aux textes, on y retrouve Pierre-Yves Lebert, Christophe Miossec et Didier Balducci.
En été 2008, à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Spa, une carte blanche est proposé à Daran. Sur la grande scène Pierre Rapsat, devant 10 000 personnes, il invite entre autres MC Solaar, Stanislas, Maurane, le comédien Kad Merad , ou encore Calogero.
Novembre 2009, Daran présente Couvert de poussière, un CD regroupant plusieurs titres issus de ses six précédents albums, ainsi qu’un titre inédit. À cette occasion sort une BD au titre éponyme, racontant une histoire à partir des chansons de Daran. Elles prennent une forme imagée sous la plume du dessinateur Michel Alzéal, auteur de L’EpouvanPaille, Appartement 23, L’animal à 6 pattes, Le pantin et Boule de neige.

DISCOGRAPHIE

* 1992 : J'évite le soleil (avec Daran et les chaises)

* 1994 : Huit barré (avec Daran et les chaises)

* 1997 : Déménagé

* 2000 : Augustin et Anita

* 2003 : Pêcheur de pierres

* 2007 : Le Petit Peuple du bitume

* 2009 : Couvert de poussière (Compilation)

http://www.daran.fr/

http://www.myspace.com/fandaran

Aucun commentaire :