Créé en 1989, Lofofora est l'un des meilleurs représentants de la toujours vive scène fusion hexagonale. Phrasé rap, guitares hargneuses et rythmes rentre-dedans, la recette fusion est simple et d'une efficacité à toute épreuve. Son mélange de grosses guitares, de rythmes saccadés, de basses funky, d'incursions rap, de mélodies jazzy, d'influences rock 70's, de hardcore et de ragga continue de servir des paroles incisives qui s'attaquent à toute forme d'intégrisme.
Remarqué dès 1993 par Le Monde et The Guardian entre autres, Lofofora (avec les activistes de Sriracha Sauce) garde intacte sa tendance alternative, sa passion sans concession pour qu'évolue toujours son métal enragé. Ouvert et intelligent, loin de s'être assagi, le percutant combo possède des atouts redoutables : le fond et la forme.
Le groupe reste une référence incontournable pour tous les amateurs de rock dur, au-delà même de l'Hexagone. Toujours mus par une foi inébranlable en leur musique et les messages qu'elle colporte, Phil et Reuno, fondateurs du groupe, ont résisté à tous les remaniements de la formation (derniers en date : départ de Farid - vers In Vivo - et d'Edgar, arrivée de Daniel et Pierre, ex-batteur surdoué d'Artsonic). S'étant dès le début débarrassés de leurs oeillères, ils continuent d'intégrer à une base métal d'autres influences, tant dans le chant que dans la musique.
Après le départ de deux membres importants (guitare/batterie), on voyait mal les survivants de Lofofora se relever aussi vite du naufrage. Et pourtant après 12 ans d'existence, Lofofora livre en 2003 son cinquième album "Le fond et la forme" et son 6ème album en 2005, Les choses qui nous dérangent
photos : MICHEL RENAUX
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire