111028 LOUDBLAST @LA CARTONNERIE -REIMS

Pères fondateurs de la vague Death Metal qui voit le jour en France à la fin des années 80, Loudblast, leader incontesté du métal français des années 90, compte à son actif pas moins de 5 albums tous devenus cultes.

Ils affichent d’ailleurs un parcours impressionnant de 1987 à 1998, tout au long duquel on les retrouve sur scène et dans les festivals aux côtés des plus grosses "machineries" du genre à travers toute l’Europe.

Leur premier Opus, Licensed to Trash, réalisé aux côtés d’Agressor, n’est pourtant tiré qu’à 3.000 exemplaires, qui suffisent pourtant à les démarquer de la scène métal du moment. Dès la parution de leur "véritable album", Sensorial Treatment, l’intronisation est faite. Le groupe sort en 1991 Desincarnate, et deux ans plus tard, Sublime Dementia les désigne définitivement parmi les plus grands. Après un silence de 4 longues années, Fragments, l’album de la maturité dont la puissance est impressionnante, reste plus de 6 mois classé dans les charts ; hélas, il signe aussi la fin de l’aventure Loudblast, laissant à la fois un patrimoine d’envergure et une cohorte de fans désoeuvrés, qui se consoleront de la sortie d’un live et d’une compilation d’inédits parus en 1999.

Pourtant en 2000, alors que le groupe se reforme à l’occasion d’un concert en mémoire de Chuck Schuldiner, la magie ré-opère : l’été 2002 salue logiquement la renaissance de la "machine à riffer". Deux années de travail sont nécessaires au génial Stéphane Buriez, accompagnés d’Hervé Coquerel et d’Alex Coquin-Tocquaine, pour ramener Loudblast vers les chemins de la scène... Après plusieurs maquettes, ils n’en sortiront qu’en mars 2004 l’album Planet pandemonium.

En avril 2011, Loudblast revient avec Frozen Moments Between Life and Death.

Aucun commentaire :