120311 TRIO LAIDS (Rennes) @ COURZYK FESTIVAL - COURCY (51)


« Trio, c’est parce qu’on est trois, et laid, c’est pas pour moi, c’est pour les deux autres… » Le Trio Laid, c’est une recette un peu spéciale…Une belle dose de swing, soutenue par une contrebasse gourmande, saupoudrée d’une bonne pincée d’humour avec un zest de délire. Aux fourneaux, on trouve trois loustics qui s’essayent à jouer les chefs cuistots musicaux.
C’est, tout d’abord, Oliv’ le maitre du swing, qui jongle avec les guitares (manouche, électrique ou banjo) et mélange les influences. Vient ensuite Lalo, guitariste-pompiste en chef, goûteur attitré mais jamais triste et gouailleur hors pair. Si ce dernier apprécie la tablée, il n’hésitera pas non plus à sortir son accordéon et faire valser l’auditoire. Pour compléter la fine équipe, ajoutez-y Guillaume, contrebassiste-bassiste, qui mijote des compositions bien relevées et n’arrive jamais le dernier à table.
Le Trio Laid, c’est un voyage « musiculinaire » à travers la chanson française et la musique manouche. Compositions, reprises et standards se mêlent dans un répertoire hétéroclite. On redécouvre ainsi les classiques (Gainsbourg, Brassens), on s’initie à la nouvelle scène française (Sansévérino, Les Fatals Picards), on s’agite sur les airs traditionnels tziganes (Minor Swing, Les yeux noirs). 
Mais on voyage et on fait des rencontres également, à travers les compositions « triolesques », qui racontent, avec humour ou tendresse, des histoires de gens ou alors (re)créent dans des morceaux instrumentaux, des ambiances vécues ou imaginées. Le Trio Laid, c’est un plat qui se déguste aussi bien en acoustique au détour d’une rue, auprès du comptoir d’un bistrot, ou au fond d’une médiathèque que sur une scène électrifiée.
Le menu du Trio Laid a déjà été dévoré plus de 90 fois un peu partout dans le grand Ouest, de l’île de Bréhat (22) à Soudan(44), et n’hésite en aucun cas à s’effeuiller dans le reste de l’hexagone comme par exemple à Corbigny (58) ou encore à la Bréole (04).





























































Aucun commentaire :