37500 Yens (Reims)
On pourrait les ranger dans la classe des duos guitare - batterie ou basse - batterie et les comparer à Cheval de Frise, Hella, Lightning Bolt, Sabot…mais ce serait faire des comparaisons faciles. Car avec un premier album sorti en décembre dernier et de nombreuses scènes, 37500 Yens a trouvé sa recette, un mélange de math–rock agrémenté de différences de niveau et de rythme, des saccades, une alternance de vitesse/lenteur. Bref leur jeu accroche directement l’attention par la complexité des compositions et des surprises sans cesse renouvelées.
http://www.myspace.com/37500yens
JOE LALLY AND ZU
Joe Lally (USA)
Après avoir passé près de vingt ans derrière la basse des illustres Fugazi, Joey Lally renoue avec le public avec un projet solo sobrement éponyme. Il y développe son quasi légendaire jeu de basse, rond et joué aux doigts, et se permet toutes les subtilités mélodiques sans jamais tomber dans la démonstration. Joey Lally se prête également au jeu du chant, d'une voix sans artifice, à la simplicité désarmante. Un nouveau projet qui prouve, s'il y en avait encore besoin, le talent d'écriture et d'interprétation du garçon. http://www.joelally.com
ZU
Près d'un millier de concerts, un dixième album cet hiver, des collaborations aussi variées qu'avec le hip hop de Dälek, le free jazz du saxophoniste Mats Gustafsson ou le rock des Melvins : Zu a acquis en quelques années l'estime de ses pairs et d'un public toujours plus large, sans jamais sacrifier le caractère inclassable de sa musique. Le trio italien (sax, basse, batterie) bouscule en effet les frontières du rock, dépasse les cadres du jazz, franchit les limites du punk, transcende les fondements de la funk, bref Zu défie les genres. Cet esprit aventureux et insatiable prend sur scène une ampleur nouvelle, lors de concerts qui voient la section rythmique se muscler et le saxophone s'envoler vers d'insoupçonnables horizons bruitistes.
http://www.zuism.com/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire