FESTIVAL DES MUSIQUES D'ICI ET D'AILLEURS -CHALONS EN CHAMPAGNE

FRED CHAPELLIER
Guitariste inspiré, compositeur & chanteur, il a commencé la musique à 12 ans, d'abord à la batterie, puis à la guitare, fasciné par le son et l'énergie de Roy Buchanan, auquel il prépare un album-hommage. Professionnel depuis une quinzaine d'années, il a écumé les scènes de France et d'ailleurs avec ses différents groupes, et on l'a vu jouer avec Bryan Lee, Byther Smith, Nine Below Zero, Gwyn Ashton ou encore Walter Trout qui le considèrent tous aujourd'hui comme l'un des meilleurs musiciens français.
Charmaine Neville Band
A New-Orléans, Charmaine Neville est en passe de devenir aussi populaire que son père, des légendaires Neville Brothers. Souvent associée aux plus grandes vedettes (Rolling Stones, Harry Connick Jr, Bobby Mc Ferrin, Steven Stills, Dr John, Linda Ronstadt), c'est bien au sein de son propre groupe constitué des meilleurs musiciens de Big Easy qu'elle peut développer toute l'étendue de son talent.
Naturally 7
Ces New-yorkais ont tout pour eux. En plus d'un splendide physique et d'un style impressionnant, de leurs seules voix mêlées a capella ils conjuguent avec adresse rythme, performance et show… à l’américaine. Venus d'horizons et d’univers différents, ils constituent un phénomène aussi novateur que respectueux envers la musique en conjuguant avec une grande maîtrise tous les courants musicaux du Gospel au Hip Hop en passant par le Jazz, la Soul, ou le RN'B.
La Kinky Beat : Ibères, rien pour attendre (carpe diem)
L'histoire raconte que la Kinky Beat est née dans la périphérie de Barcelone en mai 2003. Ce qui n'était qu'une Jam session dans un local de Badalona est devenu le groupe de scène le plus excitant autour des Ramblas. La couleur Kinky, c'est un aphrodisiaque cocktail de sons et de rythmes emmené par la charismatique Miry Matahari, oscillant entre le rock'steady, le reggae, le hip hop, le rock & roll, le ragga, le funk, la samba, mais aussi la drum & bass ou la jungle hyper vitaminée.
Kristo Numpuby
Il faut imaginer Brassens dans un quartier de Douala, de Kinshasa ou de Dakar. Accompagné de musiciens, de danseurs africains, il donne de la voix sous une chaleur moite. La musique et les paroles se chevauchent, les déhanchements s'enchaînent aux rythmes effrénés des percussions. Au fil chansons, la tension monte : La Chasse aux Papillons, Corne d'Aurochs, Brave Margot, Les Copains d'abord, La Mauvaise réputation, Le Gorille. Universel, Brassens se chante avec ou sans accent.
Tcheky Karyo
Il est l'homme qui affronta, entre autres films, "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud, les "Jeanne d'Arc" et "Nikita" de Luc Besson. Il est aussi l'un des rares acteurs français à faire carrière aux Etats-Unis. Au fil de ses rencontres avec des artistes tels que Miossec, Daniel Darc, Cheb Bilal ou le groupe Tanger, il façonne un premier album sensuel, spirituel, "plein de rêves et d'émotions". La voix est chaude et puissante, les mélodies invitent aux voyages, les textes sont forts d'un univers riche et poétique.
BAAZIZ
De son vrai nom Abdelazziz Bakhti, il est né à Cherchell, à 90 Km à l'ouest d'Alger. Passionné de musique, il s'initie au maâkous, genre musical satirique qui détourne les chansons traditionnelles en faisant passer un message, autant qu’il voue une admiration sans bornes pour Brassens ou Renaud dont il adapte les chansons de la même façon. Il se fait d'abord connaître par la scène, puis sort en 2004 l'album Café de l'Indépendance, qui le propulse sur la scène internationale, dans les pas d’un Dylan, à l’orientale.
http://www.myspace.com/baaziz
DAM
A l'origine, deux frères - Tamer et Suhell - s'associent à Mahmoud avec lequel ils ont grandi dans le ghetto de Lod, une enclave près de Jérusalem. En 1999, ils forment DAM, un acronyme au triple sens : «sang» en hébreu, «éternité» en arabe, et «Da Arabian MCs». Portée par d'excellents DJ et musiciens, leur musique est une fusion unique d'orient et d'occident, mêlant mélodies orientales et un hip hop urbain engagé, pour la cause palestinienne bien sûr, mais aussi pour le droit des femmes, et contre le terrorisme. http://www.dampalestine.com
LISA DOBY
Auteur et compositeur, Lisa Doby est originaire de Columbia, Caroline du Sud. Douée d'une voix exceptionnelle formée au sein du chœur gospel de l’église baptiste de son quartier, élevée aux accents de la soul, du jazz et du funk, Lisa à la guitare et au piano et son power trio guitare-basse-batterie produisent sur scène un incroyable mélange d’énergie rock et de profondeur spirituelle, propre à créer une atmosphère de pur feeling
http://www.lisadoby.com
DESERT REBEL
Une belle aventure humaine et artistique ! Quand les artistes du Nord partent à la rencontre des richesses de la culture touarègue;Une belle aventure humaine et artistique ! Quand les artistes du Nord partent à la rencontre des richesses de la culture touarègue. Amazigh, Daniel et Guizmo n‘ont pas hésité à lâcher momentanément leurs potes de la Gnawa diffusion, de Mano Solo et de Tryo pour s'immerger dans cette aventure avec Abdallah Oumbadougou, le vieux « rebel du désert », celui qui a été le compagnon de routes des Tinariwen lors des rébellions armées des années 80. Dans cette « brousse » qu‘on appelle le Ténéré, la légende fait l‘écho depuis longtemps d‘ « Abdallah du Niger ». Farid Merabet et le réalisateur François Bergeron, les deux initiateurs du projet, sont partis avec une bande d‘amis à la rencontre de ce digne cousin de Farka Touré. Entre Agadez et Arlit, dans ce territoire dénué de tout et oublié de tous, où rares sont les artistes européens et anglo-saxons à s‘être aventurés, « Désert Rebel » a trouvé l‘âme qu‘ils vont désormais véhiculer au gré des scènes qui les accueillent. http://www.desertrebel.com

Aucun commentaire :