080205 ALB

CLEMENT DE « ALB »

Tu peux nous présenter Alb ?

Le groupe est composé de 4 personnes : Ayo au chant et clavier, Nico à la basse, depuis peu, Thomas qui nous a rejoint à la batterie, et moi au clavier et à la guitare.

Pourquoi Alb comme nom ?

Ça, ça reste un mystère. Il y a effectivement une raison mais on préfère laisser libre court à l’imagination, c’est assez drôle d’ailleurs c’qu’on nous propose à chaque fois, des trucs auxquels on n’avait pas pensés.

Comment tu définis votre style musical ?

Alb c’est tout simplement de la pop mais teintée de musique électronique réalisée avec des instruments de musique. On est vraiment musiciens à la base. D’ailleurs aucun de nous n’est Dj.

Comment vous procédez pour la compo de vos morceaux ?

En fait, on travaille un peu à l’envers. D’une phase standard d’un groupe qui consisterait à répéter avec les copains, faire des concerts dans les bars, puis faire des concerts et enregistrer un album… etc, nous, on commence par enregistrer les morceaux, et quand ils sont finis et qu’on en est contents, on revient en arrière en se demandant comment on va les interpréter en live… c’est différent comme méthode mais pas mal de réinterpréter ses propres morceaux !

Comment ça se passe pour les concerts ?

On est une formation assez classique : batterie, guitare, basse, clavier, avec pas mal de bricolage électronique aussi, mpc, vieux synthétiseurs, etc… c’est un mélange d’un peu tout ça. Visuellement, ça ressemble à une formation rock mais avec des sonorités qui viennent d’on ne sait pas trop où.

C’est quoi en fait… des sons un peu bizarres rajoutés à un groupe ?

Ouais sauf que c’est quand même à la base. C’est pas du decorum, pas simplement des sons qu’on rajoute par-dessus des chansons toutes bêtes. Généralement les morceaux partent de ça.

Vous avez déjà sorti un premier album…

Oui, « Mange-disque » est sorti le 10 Décembre 2007, sous la forme tout simplement d’un mange-disque en plastique orange. On s’est retrouvé avec un panel de titres qui représentaient notre univers, comme si c’était un peu notre première compilation à nous et dans l’ensemble, cet objet vient créer le lien, c’est en quelque sorte ce qu’il manquait au milieu de notre petite compilation Alb.

Comment vous en êtes arrivés à sortir cet album ?

On a beaucoup travaillé, enregistré, enregistré… répété, quelque concerts mais on est arrivés, bonjour… et voilà, c’est le premier album. On avait sorti un maxi quand même en 2006 d’un des titres de l’album avec des remix de Yuksek et moi j’avais sorti un autre album, en 2006 également avec un groupe qui s’appelle Klanguage toujours avec Yuksek et Marianne Elise.

Vous allez représenter la Champagne-Ardenne au prochain Printemps de Bourges ?

Oui le festival ce sera du 15 au 20 Avril et nous on joue le 17 à midi. On a effectivement été sélectionnés par un jury pour représenter la région dans la catégorie découverte suite à un concert de pré-selection avec quatre autres groupes du coin. Je crois que la sélection s’est faite sur vidéo. C’est plutôt pas mal surtout que lors du concert de qu’on avait fait, on avait eu pas mal de galères, c’est presque un miracle en fait ! ça va être chouette !

Quels sont les projets de Alb pour la suite ?

L’album est fini, en gros depuis un an et demi, mais nous on n’a pas vraiment de phase de travail, c’est un peu en allant… On a déjà bien entamé le deuxième, voir même une bonne moitié et parmi les titres qu’on joue sur scène, une majorité fait partie des nouveaux morceaux donc on attaque le prochain album mais on se focalise surtout sur la scène.

Ce prochain album sera dans le même esprit que « Mange-disque » ?

Complètement ! Même encore plus dans l’esprit parce que plus ça vient, plus on se trouve et plus on est à l’aise avec ce qu’on fait. On commence à maîtriser la matière qu’on utilise pour en faire vraiment du Alb.

On va retrouver un packaging original comme pour le premier ?

Là il va falloir se battre quand même ! Mais on a quand même déjà pas mal réfléchi. On a été capables de faire ça donc y’a pas de raison…

« Mange-disque » se vend bien, vous avez déjà une idée de la période à laquelle vous pourriez sortir le prochain album ?

Le premier se vend bien, même presque un peu trop puisqu’il est disponible en grande distribution mais ça reste une méthode assez artisanale au niveau de la réalisation puisque tout est fait à la maison, un peu comme tout le reste, l’album, le clip qui a été tourné dans mon garage. Donc on est en train d’en refaire qui vont partir à l’export. Les ambitions pour le deuxième album : que ça ne traîne pas trop, j’aimerai bien qu’il y ait un an d’écart entre les deux, qu’on s’en occupe cet été pour qu’il puisse sortir pour Décembre 2008.

Où est ce qu’on peut se procurer le premier ?

Dans toutes les Fnac, tous les Virgin, en commande sur Internet pour la version boîtier, mais aussi en version numérique sur itunes music store, sur virginmega.fr et tous les autres points de vente Internet. On peut le trouver partout en fait !

Vous avez déjà des dates de concerts d’arrêtées ?

Oui, on sera le 15 Février à Paris au Showcase, le 25 à Reims, à la Cartonnerie pour fêter les 3 ans de la salle, on joue avec Caribou, un chouette groupe québécois, donc il va falloir venir nombreux, c’est un peu chez nous là bas… On n’est pas résidents mais cette année, on a remporté l’accompagnement artistique, qu’est un peu l’équivalent du Tsar, c’est un suivi avec des résidences, des locaux de répétition mis à disposition…

Sinon, pour la suite, Le Printemps de Bourges le 17 Avril, quelques festivals à Aiglemont et Mouen…cinq ou six dates, on a un tourneur depuis quelque temps qui commence à se mettre au travail.

Où est ce qu’on peut suivre votre actu ?

Le plus simple c’est MySpace que tout le monde connaît, sur le www.myspace.com/wearealb ou directement sur notre site internet : 8bit-land.com sur lequel on retrouve aussi des morceaux d’autres projets à nous avec des photos, des vidéos, le clip en téléchargement et plein d’autres choses…

Tu as un message à passer ?

Venez nous découvrir en concert, tout simplement… et écoutez notre album, achetez le même, pourquoi pas !

Aucun commentaire :