080301 BIENVENU CHEZ LES CH'TIS

Bienvenue chez les Ch'tis

'Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors'...s'il doit y avoir une morale à ce film ce serait bien celle-là!

Pour son deuxième film en tant que réalisateur on peut dire que Dany Boon y est allé avec beaucoup de cœur avec son 'Bienvenue chez les ch'tis'.

Tous les clichés sur le Nord sont bien présents, ce qui prouve que même si on peut facilement se foutre d'eux ils le font bien mieux que nous et savent en rire...belle leçon d'humilité en tous cas!

Avec déjà plus de 5 millions d'entrées à son actif en même pas deux semaines ce film sera le nouveau bronzé, ou père Noël est une ordure de l'année, on avait pas vu ça depuis le dernier épisode des bronzés qui , d'accord, a cartonné sur les entrées mais certainement pas dans les critiques....à l'inverse de celui-ci!

Bon même si je ne l'ai pas trouvé aussi hilarant que la plupart des gens de la salle ce film vous touche forcement par quelque chose et pour moi je pense que c'est la simplicité du film, des personnages , des situations plus que les gags que j'avais déjà pu voir des dizaines de fois (je le répète mais trop de promo tue la promo).

Et puis en sortant du film vous parlez un ch'tio peu une autre langue et d'un point de vu linguistique c'est pas négligeable!!!

Mention spéciale pour le casting qui est juste parfait...Kad Merard est encore une fois juste à point, Dany comme on l'aime qui en fait ni trop peu ni pas assez pour une fois,Philippe Dusquenne, Anne Marivin,Guy Lecluyse en ch'tis plus que convaincants et touchants, une apparition de Galabru...comment dire...hé bien à côté comprendre le language ch'ti ç'est rien du tout..., Line Renaud...pareil ça fait plaisir de la voir de nouveau à l'écran mais n'est pas ch'ti qui veut et son faux ch'ti-isme m'a beaucoup dérangé...mais bon hormis ces ch'tios détails le film reste très très agréable à voir.

Kod Merod et Bobi Boom comme disent les les ch'tis forment de loin le duo le plus crédible et sympathique vu depuis très longtemps...on finirait presque par braire avec eux ou par leur dire j'chte ker!!!

Allez mes ch'tios biloutes, j'vais finir avec mes carabistouilles car comme ça drache pas mal ç'est un temps à aller au ciné ça....hEIN!!

I just colle to chaïye I love you'....Ch'ti Viwonder

Aucun commentaire :