IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME

'Il y a longtemps que je t'aime'

de

Philippe Claudel

Avec: Kristin Scott Thomas, Elza Zylberstein, Serge Azanavicius et Laurent Grévil

C'est l'histoire de deux sœurs, qui se retrouvent après 15 ans de séparation, à cause de l'emprisonnement de l'une d'elle.

Pour ne rien vous cacher ce film est pour moi le film à voir absolument!

J'en ai tellement été secoué que je préfère vous narrer la succession d'adjectifs qui me viennent en repensant à ce film:

Ce film est donc un film littéraire, beau , sensible, doux, pas prétentieux, pas moralisateur, vrai, loin des clichés, pudique, poétique, fragile, dur, bouleversant, délicat, poignant, frissonnant, magnifique, drôle parfois, pas larmoyant mais on pleure, en tous cas moi j'ai pleuré même si ce film ne fait pas de prise d'otages avec nos sentiments, il joue seulement avec l'introspection des nos propres sentiments et rassurez vous en sortant vous n'avez pas la moindre envie de vous pendre mais plutôt d'aller prendre un verre avec les gens que vous aimez...

Ce film traite aussi en grande partie l'enfermement que ce soit physique ou mental, sur la force des femmes, leur courage, la capacité à vouloir comprendre avant de juger, à pardonner...bref un film sur les femmes mais qui n'est absolument pas un film de gonzesses si vous voyez ce que je veux dire!

La plume de Philippe Claudel est tout simplement parfaite,chaque mot est pensé, il n'y en a ni trop ni pas assez, et défend ici des valeurs familiales avec tout ce qu'il y a de plus noble et qui ose évoquer un sujet encore trop tabou de nos jours malheureusement...mais je n'en dirai pas plus pour ne pas tout vous dévoiler...

Il faut noter qu'en plus de tout ça la distribution y est elle aussi parfaite, Kristin Scott Thomas est tout simplement à l'apogée de son talent et Elsa Zylberstein splendide.

Les autres acteurs pourtant moins connus ont tous un trait commun: la générosité!

Mention spéciale à la jeune Lise Ségur qui en plus d'être à croquer crève l'écran...petite fille à suivre...

Jean-Louis Aubert signe la bande originale du film un peu comme -M- dans 'Ne le dis à personne' de Guillaume Canet, avec juste ce qu'il faut de tendresse à tout ça.Tout ça pour dire et sans vouloir faire de jeux de mots 'Il y a longtemps que je t'aime' jamais je ne l'oublierai...

Oriane Raillard

Aucun commentaire :