PARCE QUE JE T'AIME

"Parce que je t'aime" Roman De Guillaume Musso.

Mystère, suspense, dénouement ahurissant, autant de qualificatif que l'on peut trouver en quatrième de couverture de ce roman, mais permettez-moi d'en douter. "Parce que je t'aime" relate le parcours d'un couple déchiré par la disparition de leur fillette de cinq ans. Amis d'enfance et psychologues réputés, Mark et Connor nous entrainent tant bien que mal dans leur histoire: clichée d'une jeunesse défavorisée, vengée par une réussite professionnelle remarquable.

Mais le bonheur ne dure jamais longtemps dans la littérature. C'est ainsi que Layla, la fille de Mark disparait mystérieusement.Détruit par cet évènement, le couple de Mark ne résiste pas et celui-ci disparait à son tour dans cette grande ville de New York. Seulement le miracle de noël, coutume habituelle dont on ne renie plus l'existence,va ramener Mark à croiser le chemin de sa femme.

Connor quand à lui, rencontre ce même soir Evie, adolescente perdue aussi bien dans sa vie que dans cette ville. Qui manque-t-il à l'appel dans ce beau tableau? Alyson,la belle héritière droguée, suicidaire et harcelée par la presse bien sur! Continuant dans les miracles inexplicables, Layla, réapparait à l'endroit même de sa disparition cinq ans plus tot. Mark se retrouve ainsi dans l'avion le ramenant à New York en compagnie de sa fille,d'Evie et d'Alyson.

Commence alors une longue lecture, 22 chapitres soit quasiment l'intégralité du livre (200 pages sur les 300) passant de l'avion à de nombreux flash-back sur la vie de chacun de nos voyageurs. Leurs interrogations, blessures secrètes et autres traumatismes sont alors réveillés par la seule présence de Mark ou est-ce le fait d'être perdu au dessus des nuages? Cette fin si surprenante que j'attendais avec impatience m'est apparu à peine l'avion avait-il décollé. Ayant lu les précédents ouvrages de G. Musso, il n'était en effet, pas compliqué de se douter du dénouement. Son style axé sur le paranormal, la mort, le mystère aurait quelque peu besoin d'être renouvelé. Après "Et après...", "Sauve moi" et "Seras-tu la?", " Parce que je t'aime" a été la déception qui je l'espère sera rattrapée par son dernier roman

Ce roman reste tout de même agréable à lire, a la porte de tous, parfait pour cette saison comme livre de plage.

Sandrine Cardon

Aucun commentaire :