WALL-E

WALL-E,

l'engagement écologique pour couche-culotte.

Une bande-annonce irrésistible, un regard mécanique si touchant, Disney et Pixar vous présentent leur dernier né: WALL-E.

Ce petit robot aux yeux tombants a pour mission de nettoyer la planète de tous ces déchets pour permettre le retour de la race humaine sur Terre. Seulement voilà, WALL-E n'est pas un simple robot. Il a développé sa propre personnalité et se sent éperdument seul sur cette planète désertée. Alors lorsqu'une séduisante petite machine débarque du fin fond de l'univers, notre robot va tomber amoureux et tout mettre en oeuvre pour la garder à ses cotés. WALL-E n'hésitera pas à traverser l'espace pour garder l'amour de sa vie, première « femme » qu'il rencontre qui ne pouvait être nommée autrement que par le prénom biblique « Eve ». Eve va se battre pour permettre aux Hommes de rentrer sur Terre, ce paradis terrestre perdu et oublié de tous depuis 700 ans. N'est ce pas ironique quand on sait que c'est à cause d'une autre certaine Eve que l'Homme fut chassé du jardin d'éden.

Ce dessin-animé sur fond de message écologique redondant cherche à montrer la bassesse de l'être humain. Allant jusqu'à exiler tous les terriens dans un immense vaisseau spatial dirigé par de la haute technologie, les créateurs de ce dessin-animé assouvissent les humains à la machine. Ils poussent l'Homme à revivre le cycle de l'évolution humaine, montrant leurs dépendances et leurs incapacités a sortir de ce monde virtuel qui nous entoure de plus en plus aujourd'hui.

Malgré mes idéaux personnels en accord avec le message véhiculé dans ce film d'animation, le discours reste lourd et monotone voir même exagéré. Mais heureusement le travail d'animation notamment sur WALL-E et ses expressions qui le rendent irrésistible, donne à ce dessin animé toute son ampleur, celle d'être mignon.

Sandrine Cardon.

Aucun commentaire :