Peugeot remporte la Bataille des Ardennes
La course de ce dimanche en Belgique a été l'une des plus palpitantes depuis plusieurs saisons, principalement à cause des conditions météo changeantes, mais aussi grâce à l'âpre bataille entre les écuries usines Audi et Peugeot.
Une pression énorme reposait sur les épaules du Team Peugeot Total avant le weekend de Spa, mais l'équipe a tenu ses engagements avec un doublé et prouvé qu'elle reste des plus compétitives.
Le trio Pedro Lamy, Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud du Team Peugeot Total a remporté une victoire incontestable lors de la deuxième manche de la saison 2010 des Le Mans Series, emmenant la 908 HDi FAP de la pole à la victoire sous le drapeau à damier pour le grand plaisir de 38 000 fans présents sur le circuit.
Team Peugeot Total et Quifel-ASM Team se montrent à la hauteur
Le grand huit de sept kilomètres de Spa-Francorchamps, qui se blottit dans la région des Hautes Fagnes couvertes de forêts, est célèbre pour sa météo capricieuse et a fait honneur à sa réputation aujourd'hui pendant toute la course. La pluie a rendue la piste piégeuse et la course a été perturbée par plusieurs voitures de sécurité après la sortie de route de certains concurrents.
Bien que le circuit soit très exigeant, la Peugeot 908 HDi FAP a franchi la ligne d'arrivée en première position après une course de six heures sans aucun souci. Le second succès d'affilée pour l'écurie officielle Peugeot après les 12 Heures de Sebring cette année montre une nouvelle fois le rythme exceptionnel, la fiabilité et l'endurance de ces bolides. C'est la deuxième victoire consécutive à Spa pour le pilote français Simon Pagenaud : « La communication dans l'équipe est parfaite, ce qui rend la vie plus facile. C'est l'une de mes meilleures courses depuis quelques temps. La course a été difficile car la piste était humide à certains moments. Je suis content d'avoir survécu et j'ai tout fait pour survivre ! C'est un très bon résultat pour nous. »
Le Team Peugeot Total s'est montré à la hauteur de sa réputation avec un doublé. L'écurie française a clairement montré à ses principaux rivaux qu'elle sera une fois encore l'un des principaux prétendants au Mans en juin. Stéphane Sarrazin et Franck Montagny se sont élancés en seconde position et ont terminé troisièmes après que Stéphane Sarrazin a doublé Tom Kristensen dans les derniers tours, comme il l'a expliqué: « Mon premier relais s'est bien passé et j'ai pu attaquer, mais la pluie s'est invitée. Les pneus soft étaient un bon choix et à la fin, j'ai pu attaquer pour rattraper mon retard. Le trafic était difficile à gérer car il y avait beaucoup de voitures lentes à cause des mauvaises conditions climatiques. C'est un bon départ avant Le Mans. »
Spa a prouvé que l'Audi R15 Plus a la vitesse, la fiabilité et la constance pour faire jeu égal avec la Peugeot 908 HDi FAP. Après la victoire surprise sur le circuit Paul Ricard lors du coup d'envoi de la saison 2010, le constructeur allemand a démontré que ce podium n'était pas du au hasard et qu'il sera un concurrent redoutable au Mans. La voiture avait un minimum d'appui pour tester cette configuration pour Le Mans, comme l'a confirmé Allan McNish : « A cause de l'appui minimum, nous avons un peu souffert de la pluie et du froid. La météo au début de la course était la même pour tout le monde et je me suis battu pour maintenir la voiture sur la piste. Je ne pensais pas à la bagarre à ce moment-là, mais après le drapeau rouge, nous étions relativement rapides. »
Strakka Racing et HPD étaient clairement favoris tandis que les Le Mans Series abordaient la deuxième manche en Belgique ce weekend, mais comme ils ont échoué, le champion en titre Quifel-ASM Team est de retour sur le podium après qu'Olivier Pla et Miguel Amaral ont franchi la ligne d'arrivé en première position de la catégorie LMP2 lors d'une course palpitante. Le pilote français a affirmé : « C'est génial d'être à nouveau sur le podium car le mois dernier en France, nous avons rencontré des problèmes et nous n'étions pas suffisamment rapides. J'ai pu construire un écart avec mes rivaux et Miguel est parvenu à le maintenir. C'est une très bonne course pour nous. »
Après avoir passé la saison dernière avec une monture manquant quelque peu de compétitivité, la joie et le soulagement se lisaient sur le visage des pilotes ce dimanche avec la deuxième place de l'équipe RML. Une fois encore OAK Racing a combiné la vitesse et une fiabilité impressionnante, menant la voiture n°35 sur le podium pour la deuxième fois d'affilée grâce à Guillaume Moreau et à Richard Hein, qui ont aussi remporté le Michelin Green X Challenge.
Les prototypes de la catégorie des Formula Le Mans ont connu une course difficile en Belgique et trois équipes différentes sont montées sur le podium. Hope Polevision Racing, parti de la pole, a remporté la course, mais avec une voiture différente, pilotée par Steve Zacchia, Luca Moro et Wolfgang Kaufmann, tandis que Boutsen Energy Racing et JMB Racing complétaient le podium
PHOTOS : MICHEL RENAUX
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire