LA TETE EN FRICHES

La tête en friche de Jean Becker
Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane, Sophie Guillemin
Aaaaahhhh Germain!!!! Il est gentil Germain!! C'est ce qui peut aussi résumer le film...
Germain, idiot du village d'une France profonde (un peu trop même), gentil, très gentil mais un assez bête, arrivant à peine à écrire,quasi pareil pour lire qui par le plus grand des hasards va rencontrer dans un joli parc la très aimable et affectueuse Margueritte, Margueritte avec deux 'T' oui, elle vous l'expliquera dans le film!
Leur premier point commun sera de compter les pigeons...puis viendra le papotage et le copinage.
Lui y retrouve une maman qu'il aurait aimé avoir, elle le fils qu'elle n'a jamais eu et très vite ils vont aimer passer du temps tous les deux, à parler livres, a lire des livres, a redonner le goût, l'envie et donc l'apprentissage de la lecture à Germain.
On y croise l'entourage de Germain, les copains de bistrot, sa mère, sa 'petite amie'...enfin bref je ne vous dévoile rien car il n'y a pas de grandes surprises dans le film...
Alors oui un peu de grand sentimentalisme c'est bien, ça fait du bien parfois...mais le problème c'est qu'ici il n'y a que ça...du coup ça brise le charme du film.
Je retiens principalement combien c'est un plaisir de voir à l'écran Gisèle Casadesus...tout le monde tombe sous son charme, elle brille...mais encore une fois même son personnage est trop formaté, lisse et gentillet.
Son personnage est de loin le moins atypique quand même, car tous les autres comédiens pourtant doués pour la plupart deviennent fatiguants et navrants...des clichés de clichés encore une fois...et puis alors la l'histoire d'amour de Germain qu'on ne comprend absolument pas...qui ne fonctionne pas...en laquelle on ne croit absolument pas...Jean Becker avait mieux à faire avec le rôle de la mère, interprété par l'excellente Claire Maurier qui en fait malheureusement des tonnes et des tonnes...le personnage y perd tout son charme.
Mais je dois avouer une chose, ce genre de film à la Tf1 large public a l'avantage de rassembler les gens, ce n'est pas le genre de film que vous allez voir entre amis un soir mais plutôt le prétexte pour passer un moment sympathique avec des personnes qui comptent beaucoup, alors allez-y avec votre mère, votre grand mère...peu importe ce sera déjà un moment sympathique et vous pourrez vous sentir bien dans tout ce sentimentalisme car vous comme moi on le sait...parfois ça fait du bien non?!
Oriane Raillard (fée-nomene)

Aucun commentaire :