Duo atypique formé en 2004 par un acteur, Simon Buret, et un musicien venu du metal Olivier Coursier (ex-Mass Hysteria), AaRON évolue dans un registre electro pop mâtiné d'influences trip-hop et rock. A la faveur d'un film, dans la BO duquel figurent Deux de leurs titres, dont le tube « U-Turn (Lili) », le groupe est devenu l'une des révélations de l'année 2006, avant de sortir son premier album Artificial Animals Riding On Neverland en 2007. L'ascension de AaRON est proportionnelle à l'attente du deuxième album : le groupe regoûte au succès avec Birds In The Storm en 2010.
C'est en 2004, que l'acteur Simon Buret et le musicien Olivier Coursier (guitariste et DJ au sein du groupe metal Mass Hysteria) se rencontrent, par l'entremise d'une connaissance commune. Leurs goûts et leur commune passion pour la musique les mènent à s'associer pour créer AaRON (acronyme de Artificial Animals Riding On Neverland), après qu'a été composée une première chanson, « Endless Song ».
En raison de leurs engagements professionnels respectifs (en 2005, Simon Buret apparaît dans trois films et Olivier Coursier enregistre le quatrième album - éponyme - de Mass Hysteria et part en tournée), le temps de travail en commun est éclaté. Cependant, en un an, le duo enregistre une vingtaine de chansons.
Alors qu'il passe un casting pour Je vais bien, ne t'en fais pas, long-métrage de Philippe Lioret, Simon Buret lui présente « U-Turn (Lili) », une ballade mélancolique et pénétrante, réminiscente d'Archive, que le duo vient d'enregistrer. Le réalisateur est conquis et décide même d'intégrer la chanson à la bande originale de son film, qui sort en 2006 ; il rebaptise même le personnage principal Lili.
Le succès du Film (vu par près d'un million de spectateurs), dont la bande originale comportait également un autre de leurs morceaux, « Mister K », joue favorablement pour AaRON : en mois de Deux mois, sa page MySpace atteint les 105.000 connexions et « U- Turn (Lili) » atteint sur I-Tunes la première place, à laquelle se maintient la chanson pendant cinq semaines de suite.
C'est en janvier 2007 qu'Olivier Coursier quitte Mass Hysteria, pour se consacrer pleinement à son nouveau projet. Récoltant les semailles du buzz, le duo édite ce même mois (le 29 janvier) son premier album, Artificial Animals Riding On Neverland, chez Discograph. Il se classe dix-neuvième au Top 50 des ventes d'albums au premier semestre, devant Tokio Hotel, Indochine, Laurent Voulzy Patrick Bruel ou encore Pascal Obispo. En septembre, il est certifié double disque d'or. Le succès se confirme également en public, AaRON faisant salle combe à tous ses concerts.
Plus de trois ans après le raz-de-marée, AaRON revient avec Birds In The Storm. Dans ce deuxième Opus sorti en octobre 2010, le duo durcit un peu le ton de ses ballades romantiques et gagne un nouveau public.
Photos : Yann Geslin
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire