Metronomy, le groupe de Pop aux allures de Funk des années 70, fondé de façon paradoxale en 1999 seulement, était en tête d’affiche mardi dernier à La Cartonnerie. Pour l’occasion, c’est la grande salle qui nous a ouvert ses portes ; la venue des Londoniens promettait un public important et ce fut le cas.
Metronomy, qui a sorti dernièrement son 4ème album, et qui vient donc le promouvoir au cours de cette tournée. Tournée qui les a menés jusqu’à la capital du Champagne, ce qu’ils n’ont pas omis de citer. Le concert commence fort, et les fans sont au rendez-vous. La formation ce soir comptait, en plus des 4 membres habituels, un musicien de plus aux claviers et chant. Ils ont la forme et ils le montrent ! La présence scénique est bien là, servie par l’abondance de l’éclairage et les couleurs flashy des décors.
On notera en effet les supports lumineux latéraux synchronisés sur le rythme de la musique, qui donnent la couleur du morceau en cour. Au-devant de la scène, on en prend plein les yeux (Mais où sont donc passées mes lunettes de soleil … ?), alors pour mieux apprécier le plan de feux, direction le balcon, après les 3 sacro-saintes premières chansons. Wouaw, le duo de boules à facettes donnent une ambiance disco et se renvoient mutuellement les faisceaux de lumières. Les plots lumineux semblent faire un clin d’œil à Rencontre du 3ème type, de même que les quelques notes jouées au même moment.
Les nappes de synthé, les décors, les lumières, jusqu’aux costumes portés par les 5 membres, nous (r)envoient dans une époque Disco/Pop/Funk qui pour certains rappellera des bribes de jeunesse, pour d’autres un style revisité au gout de maintenant, la technologie aidant. Pour ceux qui ne connaissent pas plus que ça, ça peut être déroutant. Moi qui n’avais en tête que les classiques tels que Love Letters, et où le nom de « Metronomy » ne signifiait tout au plus qu’un groupe anglais de bonne renommée, je dois avouer que mon goût pour les années 70 ne s’arrête finalement pas, à mon grand étonnement, qu’au mobilier, et j’ai bien apprécié le concert. On vous rassure, Metronomy ne se résume pas non plus à un revival seventy, et le côté électro modernise l’ensemble.
Le public présent n’a quant à lui pas boudé son plaisir non plus. Les fans de la première heure diront que le dernier album a été fortement représenté ce soir, et auraient bien aimé une piqure de rappel des premiers disques. Dans un sens, la logique veut qu’une tournée de promotion … promulgue ; aussi, c’est bien normal que le petit dernier tienne une bonne part du show, qui a duré pas loin de deux heures, avec 18 titres et 3 rappels (Mode bouche ouverte et yeux écarquillés en lisant la set list !).
La générosité était à l’honneur pour cette grande soirée, vous l’aurez compris, et ceux qui étaient là ne pourront le nier. Après les 3 rappels donc, le club des 5 s’en est retourné répandre la bonne parole, en poursuivant sa tournée outre atlantique : leur prochain concert aura lieu le 20/11/14 à Rio de Janeiro. Ce ne sera qu’en décembre que le groupe retrouvera son pays d’origine pour une série de concerts à domicile.
Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos
Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire