110910 - SHAKA PONK @ 6EME FESTIVAL DE LA POULES DES CHAMPS - AUBERIVE (51)





Shaka Ponk (souvent orthographié SHK PNK) est un groupe de musique d'electro-rock français créé en 2004. Actuellement composé de six membres et d'un singe (Mr Goz), Shaka Ponk utilise des éléments de différents courants musicaux tels que le rock expérimental, le funk et le hip-hop, avec des paroles qui sont un mélange d'esperanto, d'anglais, d'espagnol et plus rarement de français.
Ils se caractérisent également par Goz (diminutif de Gustave Orlando Zimbana), un singe virtuel devenu la marque de fabrique du groupe et qui apparait à chaque concert sur un écran circulaire situé sur scène.
Le groupe est composé de sept membres : Goz, Frah (François Charon), Mandris, CC, Steve, Ion et Samaha Sam. Bien qu'ils soient français, c'est en Allemagne que Shaka Ponk se fait principalement remarquer. En juillet 2005, ils signent avec le label discographique allemand Edel music.
Fin 2003, Frah (alors webdesigner) et CC (guitariste) rencontrent Stan, un hacker vivant à Los Angeles. Celui-ci va leur fournir ce qui deviendra leur mascotte : le singe virtuel Goz (Abréviation de ghost, le fantôme, d'où l'aspect fantomatique par moment de la mascotte). Frah et CC vont imaginer un groupe mélangeant le rock'n'roll et l'électro. Plusieurs types de personnes vont s'intéresser à leurs idées (graphistes, vidéastes...), notamment quelques musiciens :
Mathias (bassiste)
Steve (clavier et sample)
Bob (batterie et ancien batteur d'un groupe de métal français des années 80, Sortilège)
Début 2004, un ordinateur lâche pendant un concert, obligeant Frah à remplacer Goz au chant. Depuis, Frah est resté au chant. Fin 2004, ne trouvant pas de producteur, le principal du groupe déménage à Berlin (Frah, CC, Bob, Mathias). Ils feront les premières parties des concerts de Korn, Mudvaine, Excilia, Skin et Boss Hoss. Au bout de quelques mois, un manager les remarque et leur propose des dates de concerts ainsi qu'un bunker pour répéter. Ils vont rester à Berlin de 2005 à 2008.
En 2006 sort leur premier album, Loco Con Da Frenchy Talking, qui les fait connaître du public français. Début 2009, Shaka Ponk participe à l'émission Ouï Love Myspace sur la radio Ouï FM avec leur chanson How We Kill Stars. Bien qu'ils n'atteignent pas la finale de ce casting radiophonique, leur passage fut remarqué et leur permit de faire partie des "coups de cœur" de l'émission.
Leur deuxième album, Bad Porn Movie Trax sera enregistré à Paris et sortira le 25 mai 2009, suivi de deux rééditions comportant quelques modifications : une première la même année, plus la seconde le 1er mars 2010 et qui comportait deux morceaux inédits, Stop The Bot et French Touch Puta Madre (live).
Aux Victoires de la musique 2010, ils sont nommés dans la catégorie révélation scène de l'année mais ne remportent pas la récompense.
Leur troisième album, The Geeks and the Jerkin' Socks, était censé être enregistré en Espagne, mais, d'après Frah et Ion, a commencé à être enregistré en France. Il est sorti en France le 6 juin 2011. Bertrand Cantat y fait une apparition sur le titre "Palabra Mi Amor". Comme on peut le voir sous le support du cd de l'album, le nom original était "The galactiks and the Surfing Jocks", puis a été transformé en "The Geeks and the Jerkin' Socks".






































































































3 commentaires :

Cyrille T a dit…

Superbes photos pour un concert grandiose ^^

Cyrille T a dit…

Superbes photos d'un concert survolté ^^

rencontre femme russe a dit…

Très bien ce petit blog. Voilà un blog comme je les aime. Pourquoi ne suis-je pas tombée sur vous plus tôt. En tout cas continuez parce que c'est exactement les infos et le style d'articles que j'aime. En plus c'est joli et on voit que vous y mettez le coeur ! Bravo.