120331 MARS RED SKY@ LA CARTONNERIE (REIMS-51)


Dignes représentants d’un Stoner Bordelais plutôt rare, les Mars Red Sky attisent le feu d’une messe Vaudou avec leurs riffs old school 70’s et leur groove psychédélique.

Julien Pras, qu’on connaissait pour la magnificence pop de ses enregistrements au sein de Calc, rêvait secrètement de Black Sabbath et de Led Zeppelin ; des fantasmes musicaux qu’il partageait avec le batteur Benoît Busser et le bassiste noisy Jimmy Kinast. À trois, ils créent un stoner mélodique qui fleure bon le groove psychédélique 70’s, dans sa version lourde et fortement réverbérée. La voix planante de Julien Pras sur des giclées électriques de guitares fuzz donne une dimension aérienne au laminage rythmique riche et en règle. Un soir d’hiver 2007, Julien Pras et Jimmy Kinast se retrouvent dans un petit club bordelais pour assister au concert de Berlin Vs Brooklyn, un duo math-rock répétitif. La surprise qui les attend est de taille : derrière sa batterie, Benoît Busser est une fusion parfaite de John Bonham etTodd Trainer.

Soufflés par son jeu, Julien et Jimmy vont imaginer secrètement, chacun de leur côté, le groupe qu’ils pourraient former tous les trois et réaliser ainsi leurs fantasmes musicaux. Julien Pras est alors en pleine promotion du 5e album de son groupe Calc et il rêve de psychédélisme bruyant, de Big Muff et de solos de guitare réverbérés à outrance. De son côté, Jimmy Kinast, qui a tenu la basse dans les années 90 dans plusieurs groupes de Noisy pop, nourrit les mêmes aspirations. Il ne faut pas longtemps à Benoît et Julien pour se mettre au travail. Après trois répétitions jubilatoires et productives (deux morceaux sont alors élaborés), Jimmy les rejoint pour tenir la basse. De leur obsession commune pour les 70’s, de Black Sabbath à Led Zeppelin en passant par toute la nouvelle garde du genre représentée par Dead Meadow ou Witch, va naître Mars Red Sky..

L’alchimie est là : le trio affine les premières idées et compose rapidement de nouveaux titres. Jimmy et Julien se partagent le chant dans un univers au son lourd et aérien à la fois, reposant notamment sur l’utilisation d’un accordage particulier, une bonne demi-douzaine de demi-tons en dessous de la normale.

Encouragés par les premiers concerts qu’ils donnent à Bordeaux et l’enthousiasme qu’ils suscitent auprès d’un public surpris de voir une telle musique sortir d’une cave bordelaise, ils planifient d’enregistrer les quelques morceaux qu’ils ont composés.

C’est dans les pierres du désert des Bardenas en Espagne, un lieu magique, qu’ils décident d’aller graver leur musique. L’enregistrement et le mixage sont confiés à Pierre Fillon, qui les aide à mettre en forme et en couleurs leurs envolées spatiales et sursaturées. Mars Red Sky part à la conquête des clubs en Europe en 2010. Ils ont notamment ouvert à plusieurs reprises pour les excellents SLEEPY SUN de San Franscisco, TWEAK BIRD, SHANNON WRIGHT et KILLING JOKE au Bataclan.





















































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