Dignes représentants d’un Stoner Bordelais plutôt rare, les
Mars Red Sky attisent le feu d’une messe Vaudou avec leurs
riffs old school 70’s et leur groove psychédélique.
Julien Pras, qu’on connaissait pour
la magnificence pop de ses enregistrements au sein de Calc, rêvait secrètement de
Black Sabbath et de Led Zeppelin ; des fantasmes musicaux qu’il partageait avec
le batteur Benoît Busser et le bassiste noisy Jimmy Kinast. À trois, ils
créent un stoner mélodique qui fleure bon le groove psychédélique 70’s, dans sa
version lourde et fortement réverbérée. La voix planante de Julien Pras sur des
giclées électriques de guitares fuzz donne une dimension aérienne au laminage
rythmique riche et en règle. Un soir d’hiver 2007, Julien Pras et Jimmy Kinast
se retrouvent dans un petit club bordelais pour assister au concert de Berlin
Vs Brooklyn, un duo math-rock répétitif. La surprise qui les attend est de taille
: derrière sa batterie, Benoît Busser est une fusion parfaite de John Bonham etTodd
Trainer.
Soufflés par son jeu, Julien et
Jimmy vont imaginer secrètement, chacun de leur côté, le groupe qu’ils pourraient
former tous les trois et réaliser ainsi leurs fantasmes musicaux. Julien Pras
est alors en pleine promotion du 5e album de son groupe Calc et il rêve de
psychédélisme bruyant, de Big Muff et de solos de guitare réverbérés à outrance.
De son côté, Jimmy Kinast, qui a tenu la basse dans les années 90 dans plusieurs
groupes de Noisy pop, nourrit les mêmes aspirations. Il ne faut pas longtemps à Benoît
et Julien pour se mettre au travail. Après trois répétitions jubilatoires et
productives (deux morceaux sont alors élaborés), Jimmy les rejoint pour tenir
la basse. De leur obsession commune pour les 70’s, de Black Sabbath à Led Zeppelin en passant
par toute la nouvelle garde du genre représentée par Dead Meadow ou Witch, va naître
Mars Red Sky..
L’alchimie est là : le trio affine
les premières idées et compose rapidement de nouveaux titres. Jimmy et Julien se
partagent le chant dans un univers au son lourd et aérien à la fois, reposant
notamment sur l’utilisation d’un accordage particulier, une bonne demi-douzaine de
demi-tons en dessous de la normale.
Encouragés par les premiers
concerts qu’ils donnent à Bordeaux et l’enthousiasme qu’ils suscitent auprès d’un public
surpris de voir une telle musique sortir d’une cave bordelaise, ils planifient
d’enregistrer les quelques morceaux qu’ils ont composés.
C’est dans les pierres du désert
des Bardenas en Espagne, un lieu magique, qu’ils décident d’aller graver leur
musique. L’enregistrement et le mixage sont confiés à Pierre Fillon, qui les aide à
mettre en forme et en couleurs leurs envolées spatiales et sursaturées. Mars
Red Sky part à la conquête des clubs en Europe en 2010. Ils ont notamment
ouvert à plusieurs reprises pour les excellents SLEEPY SUN de San Franscisco,
TWEAK BIRD, SHANNON WRIGHT et KILLING JOKE au Bataclan.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire