130521 - BILLIE @ LA DAME DE CANTON - PARIS





Chez Arteos, on aime bien Billie et quand nous avons pu nous rendre à un de ces concerts parisiens, nous n'avons pas hésité y aller pour l'entendre, la voir et découvrir un lieu que nous ne connaissions pas: la dame de Canton.

Le lieu tout d'abord :
La dame de Canton est une salle parisienne atypique, pensez donc une jonque asiatique accostée sur les quais de Seine en face de la BNF. En fait c'est un restaurant qui a réservé un espace pour que des artistes puissent s'y produire. La salle n'est pas grande mais chaleureuse et parfois la gite provoquée le passage d'une péniche nous rappelle que nous sommes dans un bateau.

Le concert ensuite :
Billie est accompagnée de Théodora King au violoncelle et de Teddy Elbaz aux claviers, machines et autres instruments. Ses chansons, colorées par une musique new-wave, soutenues par des textes qui ne sont pas qu'un prétexte et portées par une voix envoûtante racontent des histoires qui resterons dans vos têtes si vous avez la chance (et la curiosité) de les écouter.
Pendant son concert, Billie enchaîne ses titres sans temps morts si bien qu'à la fin, on se surprend à dire déjà, sans arriver à croire que plus d'une heure s'est écoulée, une sorte de parenthèse enchantée.

Et :
Sur le site http://www.damedecanton.com on nous rappelle que cette jonque longtemps appelée "Guinguette Pirate", a accueilli à bord de nombreux artistes aujourd'hui reconnus sur la scène française tels que: Louise Attaque, la Grande Sophie, Bénabar, Noir Désir, Mathieu Chedid, Thomas Dutronc, Mademoiselle K, Tété, Sanseverino... Le moins que nous puissions souhaiter à Billie c'est de marcher sur les traces de ces illustres devanciers, elle le mérite.
































Photos / Jean Philippe Trotier



2 commentaires :

Anonyme a dit…

C'est bizarre, jusqu à il n y a pas si longtemps, Billie c était deux filles, elles se disaient même être des "filles électriques", c était drôle. Tout à coup, je tombe par hasard sur cet article et on parle de Billie comme si c était une seule et unique personne, accompagnée de deux musiciens... Ca fait bizarre. Erreur du blogueur ou bien intention volontaire du groupe de changer d'image? Je m interroge.

_ArtEos_ a dit…

Ce n'est pas une erreur de la rédac'.

c'est bien un changement d'image.
et si tu veux plus d'infos , tu peux t'adresser directement à Billie qui se fera un plaisir de te renseigner.

ps: c'est quand même mieux de publier un commentaire avec son nom !!