130831 - MANAU @ FESTIVAL LE VIEUX CANAL - AZERAILLES (54)





Prévu pour 23h, le concert de Manau rassemble une foule d'environ 1200 personnes. Il devient difficile de circuler près de la scène Azurée. Tellement attendu que tout est bon pour faire durer le suspens : préparation de la scène car scénographie réfléchie et pensée, installation des instruments, un bon quart d'heure est nécessaire avant de pouvoir accueillir Manau et sa troupe. On nous prévient même, nous les photographes, de l'interdiction d'être en bordure de scène de par la présence d'effets pyrotechniques : « Ah carrément ! » me suis-je dis.
Une fois installés devant les barrières, le noir se fait. Puis soudain, une lueur derrière les rideaux : serait-ce Manau ? Et bien non, les musiciens d'abord ! 
Nous avons droit à une très belle mise en scène sur fond d'abbaye, avec l'arrivée de la troupe, au compte goutte, à la lueur de torches enflammées. Un par un, les moines s'installent à leur poste respectif. Enfin, après plusieurs minutes d'attente, d'impatience, pour le millier de personnes réunies, vient enfin Manau, qui débute par Panique Celtique, donnant tout de suite le ton pour la suite du concert.
S’enchaînent ensuite des classiques et moins connues : Le Curé et les Loups, La Sorcière, l’Étranger, Le Chant des Druides, Le Dragueur, L’Idiot du Village, La Rumeur… mélangeant ainsi les deux albums qui ont conduit au succès de Manau. Et quand à la conférence de presse on lui demande s'il entend toujours le Loup, le Renard et la Belette chanter, il répond : « Tu verras bien ce soir ! ». Et bien oui, il les entend toujours chanter, et le public aussi. Puis vient alors La Vallée de Dana, l'ambiance est au maximum, le refrain n'est même plus chanté par Manau mais par ses fans eux même, petits et grands, jeunes et plus âgés.
A l'époque de la sortie de l'album Panique Celtique (1998), je n'avais que 7 ans, mais tout le monde, tout âge confondu connaissait de près ou de loin ces refrains enjoués. Pour beaucoup ce samedi ce fût un retour en arrière, un bon moment retrouvé avec la tournée débutée en 2012 à l'occasion de la sortie de Panique Celtique II : Le Village (2011)
Bref, un très bon concert, musicalement et visuellement. Un retour sur scène en guise d'introduction avant la sortie en Novembre 2013 de son nouvel album intitulé Fantasy, qui sera en vente uniquement sur www.manauofficiel.com.

























Photos / Justine Caballina - Jean Yves Grigord





Aucun commentaire :